N°727 - SEPTEMBRE 2025

ACTUALITES
Brèves de salon

EVENEMENTS
• Keune Ambassador Day
• Les coiffeurs dans la rue contre la concurrence déloyale
• Wella Company
• Revlon Pro House à Barcelone
• Coiffure Beauté Méditerranée : 20 ans d'innovations
• Thomas Tuccinardi
• Babyliss Pro
• Jean Louis David en shooting aux Lilas

HOMMAGE
Franck François, serial entrepreneur

LA QUESTION
Couper après 50 ans, la bonne idée ?

FOCUS
Kalia Nature

ÉCLAIRAGE
Emma Broudin, le choix de Joanne Cartier

POINT CHAUD
Les salons professionnels dans l'œil du cyclone

THÉ OU CAFÉ ?
Jérôme Guézou

HAIR STORY
Sir James Dyson, maître de l'air

EN PRIVÉ
Christine Margossian

STUDIO
• Couleurs extrêmes
• Frange story

PRODUITS
Les nouveautés du marché

CONSEIL TECHNIQUE
• La transition poivre et sel
• Modern perm pour homme
• Automne, acmé de la chute de cheveux ?

CONSEIL JURIDIQUE
Contrôle fiscal : comment s'en sortir au mieux ?

CONSEIL MANAGEMENT
Harcèlement en salon : les clés pour bien réagir

CONSEIL NUMÉRIQUE
Facebook est-il mort pour communiquer ?

CONSEIL MARKETING
Les marques de niche sont-elles l'avenir des cosmétiques ?

CONSEIL MANAGEMENT
Manager ou baby-sitter ?

BLOG DES EXPERTS
Vos questions, nos réponses

SUCESS STORY
CBM

PETITES ANNONCES
Fonds de commerce, emplois...

ANNONCE N°1024496

Ecole Terrade recherche des Formateurs / Formatrices en coiffure (Niveau CAP à BTS) pour son école de Rennes. .
Vous êtes diplômé(e)s d'un BTS / BM Coiffure. CV à envoyer à : melina.ribot@ecoleterrade.com
15/10/2025 1024496 + RÉPONDRE

Type(s) de contrat(s) recherché(s) :  CDD , Temps partiel/intérim.
Poste(s) recherché(s) :  Professeur de coiffure , Formateur(trice)
Région(s) :  Nord & Ouest
Département(s) autres régions :  35



Professeur de coiffure

Apprentissage et  formation Professeur de coiffure

MÉTIER


Le professeur exerce dans un établissement secondaire, au sein d'une équipe pédagogique. Il participe à la conception du projet pédagogique de l’établissement et à sa mise en œuvre. Avec d’autres personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation, il assure un suivi d'orientation et d'insertion des élèves.
En classe, il a pour mission de faire acquérir des connaissances et des savoir-faire dans sa discipline : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante… Il doit instruire les élèves, contribue à leur éducation et les prépare à la citoyenneté.
Le temps de travail hebdomadaire d'un professeur certifié est de 18h par semaine (20h pour les disciplines artistiques). Les agrégés, eux, assurent 15h de cours par semaine dans les disciplines littéraires, scientifiques et techniques, et 17h dans les disciplines artistiques et sportives.

QUALITÉS REQUISES

Pour être professeur de coiffure, il faut allier les qualités techniques d’un niveau BP très expérimenté :le professeur de coiffure est d’abord un excellent technicien, maîtrisant parfaitement les connaissances qu’il enseigne. Mais face à des classes de vingt élèves ou plus, et autant de personnalités et de niveaux différents, sans compter les degrés de motivation et de maturité variés, de nombreuses autres qualités personnelles sont requises ! Il s'agit d'être à la fois enthousiaste et rigoureux dans ses cours, capable de souplesse , de fermeté et de patience ! Il faut posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique, adapter ses connaissances à ses élèves, arriver à comprendre pourquoi ils butent sur un problème, quitte à remettre en cause ses méthodes. Aimer la coiffure et la maîtriser ne suffit pas : le professeur doit savoir accrocher son auditoire et expliquer les choses clairement. Mais la capacité à transmettre ses savoirs et sa passion et la confiance en soi s'acquièrent aussi avec la pratique.

Coiffeur formateur

Apprentissage et  formation Coiffeur formateur

MÉTIER

Le formateur organise et conçoit des programmes de formation pour les coiffeurs déjà en exercice et qui veulent se perfectionner, à la demande des maisons de produits, d’ académies, de grossistes, ou d’ eux mêmes…
A la demande de ces entreprises ou des salariés eux-mêmes, le formateur doit aider ses stagiaires à assimiler de nouvelles techniques et connaissances ou à acquérir de nouvelles. Les objectifs de ces formation peuvent être variés : permettre aux salariés de conserver leur poste en consolidant leur métier, d'évoluer professionnellement en apprenant de nouvelles techniques, ou de changer d'activité dans le cadre d’un re conversion. En fonction de ces données, le formateur conçoit les programmes et les supports de formation, anime les stages et évalue les résultats de ses stagiaires. Quand il est salarié d'une société, il élabore les cours en collaboration avec les responsables de la maison de produits, de l’ académie, du grossiste etc pour que les stagiaires se perfectionnent ou apprennent de nouvelles techniques tout de suite réutilisées dans leur quotidien de travail.
Le formateur de coiffeurs se déplace d'entreprise en entreprise ou travaille pour le compte d'une seule société au sein de ses locaux, mais reste souvent en déplacement..

QUALITÉS REQUISES

Le formateur doit d’ abord est un excellent technicien, maîtrisant parfaitement les  connaissances qu’il enseigne.

Le formateur doit aussi se mette à la portée de chacun. Les stagiaires à qui il enseigne sont de niveaux différents. Il doit donc être un très bon pédagogue et être patient.

Il doit savoir rester souple car les programmes diffèrent selon les stages demandés. Le programme du formateur doit s'adapter à la demande des stagiaires et des entreprises concernées.

Il doit également être résistant au plan physique : les déplacements sont fréquents. Le formateur d'adultes doit souvent se rendre dans l'entreprise ou les services des stagiaires avec des horaires difficiles et de longs trajets.