Le métier de responsable ventes marques coiffure

Métier

Le responsable des ventes régional ( ou local ou national selon la taille du marché) d’une société fabricant des produits capillaires a parfois le titre de directeur régional, oui animateur des ventes . Il a un chiffre d'affaires à atteindre et à développer, souvent , selon un plan d'actions défini.
Dans ce cadre, il se doit de manager une équipe de vente qui se compose de plusieurs commerciaux au niveau régional, ou national. Cela signifie à la fois communiquer les informations sur la politique commerciale de l’entreprise et faire remonter l’information du terrain.
Le chef des ventes régional étant le premier relais entre le siège et le terrain. Il doit animer son équipe, l’accompagner sur le terrain, la former et la faire évoluer.

- Gérer et organiser. Cela suppose de mettre en pratique les principes commerciaux de l’entreprise, organiser le travail de son équipe avec la meilleure efficacité.
- Négocier les opérations commerciales conformément à la politique commerciale de l’entreprise.

Qualités requises

Outre la bonne connaissance du monde de la coiffure, et surtout des salons, les qualités relationnelles sont essentielles. Il lui faut avoir à la fois une grande capacité à motiver et une faculté d’adaptation. Cela suppose une grande empathie car il doit être à même de communiquer avec des commerciaux dont les personnalités sont très différentes. Parallèlement, il doit faire preuve d’un certain charisme, avoir à la fois du recul et être proche de ses commerciaux. A cela s’ajoutent des qualités de négociation, d’analyse, le sens des objectifs, des aptitudes à planifier et être concret et pragmatique.

Formations et diplômes

Les sociétés fabricant des produits capillaires recrutent fréquemment d’anciens coiffeurs désireux de changer d’horizon et mettre leur qualité de contact et commerciales à profit .

La formation sera donc CAP ou BP au minimum. Mais pour un poste de  responsabilité ou d’encadrement important, une formation BAC ou BAC +2 , voire plus pourra être exigée.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolution sont potentiellement  larges et importantes pour les profils de valeur. Il n’est pas rare d’observer des vendeurs ou Directeur de Ventes accéder à des postes de Direction générale à terme, car ils sont réputés  très bien connaître à la fois les produits et leur marché !

Rémunération

La fourchette de rémunération est vaste, en fonction de l’importance du chiffre d’affaires généré,  et le l’expérience. Elle comprend toujours un fixe et une partie variable.

Le rémunération médiane de cette fonction s’établit autour de 3 000€/ mois.

La rubrique offres d'emploi contient 0 annonces de Coiffeur responsable ventes marques
La CVtheque contient 7 CV de candidats ayant le profil de Coiffeur responsable ventes marques

ACCÉDER AUX AUTRES FICHES MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHÉTIQUE