INDÉPENDANT OU FRANCHISE : QUELS AVANTAGES POUR RECRUTER ?

Pour recruter, est-ce un avantage de faire partie d’un réseau ?

Oui en pricipe pour le soutien et la notoriété ainsi que pour les promesses d’évolutions de carrière. Mais un avantage similaire peut se retrouver dans une bonne enseigne régionale ou un indépendant multi salons, voire un gros salon.

Les plus petites unités sont souvent appréciées par les amateurs de contact humain moins formel ( ils sont nombreux..) . A chaque profil psychologique son salon !


Gare aux entreprises à l' image un peu « esclavagiste », les rumeurs de mauvaises pratiques circulent vites dans les écoles ! Ces dernières ont souvent des accords de partenariat avec des salons et franchises pour placer leurs étudiants.


Quant aux annonces promettant une « évolution de carrière » elles peuvent être illusoires. Franchisé ou pas, un salon ne lâche jamais de bon cœur un bon élément au profit collectif du réseau s’il ne prévoit pas lui-même d’ouvrir de nouvelles unités.


Des indépendants multi salons ou de gros salons offrent des perspectives moins impressionnantes dans la théorie mais tout aussi réelles sur le terrain aux yeux des candidats
Une constante, pour tour tout le monde hélas, tout recrutement est difficile !