Métier

Le patron coiffeur franchisé est un coiffeur manager qui est en même temps propriétaire de son salon dont l’enseigne est franchisée. Il a donc un rôle triple : coiffeur, animateur d’équipe, et gestionnaire-responsable de son fonds de commerce. En tant que coiffeur il gère l'accueil du client, qu'il se doit de fidéliser. Il établit ensuite un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux afin de choisir les soins capillaires appropriés. Il discute avec le client de la coupe désirée, supervise les recommandations, ou donne des conseils personnalisés en fonction de la nature de ses cheveux, de son style, de ses envies et de la mode. Puis il met en oeuvre toutes les techniques pour obtenir le résultat.

En tant que manager animateur, il vend également des produits de soins capillaires et gère les commandes de réapprovisionnement. Il gère les étiquettes indiquant les prix sur les produits et anime la présentation des articles en vitrine ou en rayon.
Il anime le personnel, motive ses équipes, et préconise leur formation.

Qualités requises

Les qualités d’un patron coiffeur sont essentiellement celles d’un manager responsable. - Etre résistant physiquement pour être capable de « courir » et régler tous les problèmes posés par un salon au quotidien - Etre rigoureux et habile, et avoir le sens du contact et de l’ écoute pour gérer le personnel et la clientèle - Savoir motiver ses équipes, les former , être un vrai leader - Avoir l’ esprit de groupe pour se conformer aux règles du groupe franchiseur - Avoir le sens des responsabilités, et résister au stress.

Formations et diplômes

Le BP Coiffure est un diplôme obligatoire pour ouvrir et diriger un salon. Le BP se prépare en 2 ans , ou bien en 1 an avec un bac pro, un BEP, ou un BTS. Il comporte deux options possibles: - BP styliste - visagiste - BP coloriste- permanentiste Comme pour le CAP, la formation allie les connaissances générales et les disciplines professionnelles. Après l'obtention de ce diplôme et une expérience professionnelle de 2 ans, il devient possible de passer l'examen final qui permet d'ouvrir et gérer un salon. Le BEP se prépare aussi bien en CFA ( Centre de Formation pour apprentis) en alternance, ou dans les lycées professionnels ou les écoles privées.

Perspectives d'évolution

Un coiffeur patron et propriétaire de salon peut souhaiter développer plusieurs salons sous la même enseigne dans sa ville ou sa région, ou même développer un véritable de réseau , en en franchise. Mais il peut aussi bien préférer à terme s’orienter , en parallèle ou à la place, vers des métiers techniques, et capitaliser sur les qualités managériales qu’il aura su développer : - Formateur ou Consultant - Directeur Artistique - Coiffeur studio etc.

Rémunération

La fourchette de rémunération est large car elle va tenir compte d’abord et surtout du nombre et de la taille du ou des salons gérés et possédés et aussi de leur rentabilité. Si le patron est salarié, la rémunération qu’il se verse pourra comprendre un salaire fixe et une partie variable en fonction du résultat dégagé . Cette fourchette va s’ établir de 1600€ / mois à 5000€ / mois, voire plus dans certains cas.

La rubrique offres d'emploi contient 11 annonces de Manager franchise ( VoG)
La CVtheque contient 27 CV de candidats ayant le profil de Manager franchise ( VoG)

ACCÉDER AUX AUTRES FICHES MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHÉTIQUE