DEVENIR COIFFEUR

03/12/2013

QUALITES REQUISES

Pour exercer,  il faut avoir une aptitude au métier bien sûr.  Principalement  le goût du travail avec ses mains, du bon sens  et un goût artistique,  et une bonne présentation... De plus, vous devrez faire preuve d'un sens  du relationnel (écoute, patience...) et d'une bonne résistance physique ( attention à la station debout prolongée!...) et ne pas être allergique aux produits colorants.

Si vous pensez réunir ces qualités principales, le chemin pour devenir coiffeur - et même pourquoi pas "coiffeur-star" un jour-  vous attend!  Tenez-vous prêt pour attaquer une solide formation, soit à l' école, ou directement en apprentissage...

PERSPECTIVES D' EVOLUTION

La coiffure comprend des services de soins aux cheveux variés : Les soins courants (comme le shampooing, la coupe et le brushing), les traitements du cuir chevelu, la permanente, la couleur, la barbe etc.

De plus en plus, des salons de coiffure intègrent aussi des soins esthétiques, manucure, spas etc. afin d' offrir des services de soin plus complet à leur clientèle.  Cela représente un potentiel de développement encore plus important pour tous les salons de coiffure...

Selon le type de salon dans lequel vous exercez, votre volonté d' évoluer, et votre expérience,  d'autres niveaux de qualification et d' emploi apparaîtront  sur votre chemin : de shampouineuse à assistant-coiffeur, coiffeur pour hommes, pour femmes,  coiffeur mixte,  coloriste, permanentiste, technicien,  coiffeur polyvalent,  puis manager   jusqu ' à Directeur Artistique !

Une chose est sûre, chaque année , il se crée prés de 5000 nouveaux salons en France chaque année,  et  c' est un secteur qui ne connaît pas le chômage !

S'INSTALLER À SON COMPTE

Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut avoir un BP ou un brevet de maîtrise de coiffure. Toutefois, vous pouvez acheter un salon de coiffure sans être coiffeur, à condition de confier l'exploitation à une personne qualifiée. Une demande de reconnaissance de cette qualification doit être adressée au préfet du département.

CHIFFRES CLE SUR LA PROFESSION

Il y a environ 55 000 salons de coiffure en France  et 10 000 coiffeurs à domicile. Cela représente au total :

  • prés de 65 000 entreprises en France qui réalisent prés de 5,4 milliards de chiffres d' affaires !
  • 120 000 salariés
  • 165 000 actifs, si on prend en compte les patrons chefs d'entreprise
  • 25 000 élèves apprentis et plus de 10 000 écoles , lycées et centres d'apprentissage !
  • le deuxième secteur de l' artisanat en France.

23/11/2013