Le méter de Coloriste et permanentiste

Métier

Le coloriste, ou le coloriste permanentiste est un coiffeur expérimenté qui possède l'art et la manière d'associer couleurs et matière. Il est à la fois architecte du cheveu par son expertise de la mise en forme permanente et artiste peintre par sa maîtrise des ombres et lumières. Le métier de coiffeur coloriste ne consiste pas à cacher quelques cheveux blancs indésirables. En effet, la clientèle change de couleur de cheveux comme d'un accessoire de mode, d'un vêtement, en fonction des tendances ou de ses envies du moment.
Balayage, mèches, reflets, coloration permanente ou temporaire.... le coiffeur coloriste maîtrise donc toutes les techniques pour sublimer une coupe, mettre en relief boucles et dégradés, rehausser l'éclat d'un visage...

Qualités requises

Pour exercer,  il faut avoir une aptitude au métier bien sûr.  C’est à dire  le goût du travail manuel, du bon sens, un goût artistique,  et une bonne présentation... De plus, vous devrez faire preuve d'un sens  du relationnel (écoute, patience...), d'une bonne résistance physique en raison de la station debout prolongée!...et ne pas être allergique aux produits colorants et la maîtrise « instinctive » de la colorimétrie et de la réaction du cheveu déjà chimiquement modifié face aux produits de coloration.

Formations et diplômes

La MC se prépare en 1 an  et comme son nom l'indique, en complément et après obtention du CAP. Elle permet de concevoir des formes et des couleurs dans la chevelure, et étudier et maîtriser les produits professionnels.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’ évolution sont principalement de devenir Coiffeur-Patron d’un salon de coiffure. Vous devrez pour cela obtenir le BP  Coiffure qui  est un diplôme obligatoire pour ouvrir et gérer un salon. Le BP se prépare en 2 ans , ou bien en 1 an avec un bac pro, un BEP, ou un BTS. Devenu généraliste depuis la dernière réforme, le BP peut se compléter d’une option obligatoire (coiffure homme ou coiffure événementielle). Comme pour le CAP, la formation allie les connaissances générales et les disciplines professionnelles.

Rémunération

Conditions de rémunération similaires à celles d’un coiffeur polyvalent.
Les salaires de débutant se situent au niveau du SMIC. Les employés peuvent en outre toucher un intéressement au chiffre d'affaires. Après 10 ans d'expérience professionnelle le salaire mensuel brut peut s'élever à 1800 € voire 2000 € ou plus selon les salons... Les pourboires sont fréquents, mais ont tendance à  baisser.

La rubrique offres d'emploi contient 19 annonces de Coiffeur coloriste Permanentiste
La CVtheque contient 61 CV de candidats ayant le profil de Coiffeur coloriste Permanentiste

ACCÉDER AUX AUTRES FICHES MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHÉTIQUE