SOMMAIRE :

ACTUALITÉS
• Lancements, nominations, économie...

ÉVÉNEMENT
• Folie créatrice chez Provalliance

CONCOURS
• Steven Sausset, gagnant du concours New Face 2020

LA CRISE DE LA COVID-19
• Chroniques de confinement
• Souscrire un prêt garanti par l’État
• La guerre des loyers aura-t-elle lieu ?

ENTRETIEN
• Constance Laporte, la coiffure en héritage

PORTRAIT DÉCOUVERTE
• Jean-Charles Gérard, The Torture Garden

FOCUS
• Matrix reloaded

THÉ OU CAFÉ ?
• David Baehr

HAIR STORY
• Startec, les couleurs du Sud
• Mulato, le plaisir durable

PORTRAIT
• Qui êtes-vous...? Cathy Batit

STUDIO
• L'homme restructuré

PRODUITS
• Les nouveautés du marché

STUDIO
• Couleurs explosives

J'AI LA TECHNIQUE
• Le balayage comme outil de reconquête

BLOGS DES EXPERTS
• Révision de loyers/élargir la revente

DÉCRYPTAGE TENDANCE
• Buzz cut, l’ultra-court à l’honneur

ENQUÊTE MARCHÉ
• Tarification unisexe : un concept qui, avec le « no-gender », a le vent en poupe
• Click & collect, miracle ou mirage ?

CONSEL D'EXPERT
• Le digital, c’est facile !
• Assurance, la Covid rebat les cartes

ENQUÊTE PROFESSION
• En 2021, on adopte la positive attitude !

PETITES ANNONCES
• Fonds de commerce, offres d’emploi…

LES ACTUALITÉS COIFFURE

1336 résultats pour votre recherche

Prolongation de l’aide à la digitalisation

L’aide à la digitalisation des très petites entreprises (TPE), Chèque France Num, d'un montant de 500 euros qui s’achevait le 31 mars 2021 a été prolongée jusque fin juin. Par ailleurs toutes les entreprises de moins de 11 salariés peuvent la demander même si elles n’ont pas été fermées administrativement.
12/04/2021 Service Web/applis

The reporthair devient Chosen

The reporthair change de nom pour devenir Chosen et annonce une levée de fonds de 850 000 €, auprès de Kima, BPI et de business angels. La plateforme de coiffure à domicile va notamment proposer de nouveaux outils technologiques pour optimiser la prise de rendez-vous et le « matching » entre clients et coiffeurs du réseau.
10/04/2021 Service Web/applis

L’équipe de France des Métiers à Graz en septembre

Du 22 au 26 septembre 2021 à Graz en Autriche, la compétition européenne des métiers Euroskills mettra en avant les métiers. La France espère briller grâce à nos 29 jeunes compétiteurs de moins de 26 ans, dont Laurine Liney en coiffure
09/04/2021 Concours

Etalement des dettes fiscales

Pour soutenir les TPE et PME le ministère de l’Economie a annoncé la possibilité de prolonger et d’étendre le dispositif de plans de règlement permettant aux entreprises d’étaler, sur une durée pouvant atteindre trois ans, le paiement de leurs impôts dus entre le 1er mars et le 31 décembre 2020.

Confinement national, coiffeurs ouverts

C'est parti pour un confinement national d'au moins quatre semaines sous les mêmes conditions que les premiers dix neuf départements déjà confinés depuis une à deux semaines. Donc les coiffeurs aussi bien en salon qu'à domicile, continuent de travailler, mais pas des milliers d'autres services et commerces, avec un couvre-feu maintenu à 19H.

Mathée Rucat remporte le concours de la fondation Guillaume

Le concours de la Fondation Guillaume a été cette année uniquement digital noté par un jury et mais aussi en ligne sur Instagram et Facebook . Le thème autour d’un nuit à Versailles a vu la consécration de Mathée Rucat pour une réalisation classique et élégante.
24/03/2021 Concours

Les coiffeurs restent ouverts

Le 19 mars, à la veille du confinement régional annoncé par Jean Castex, notre premier ministre, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a déclaré : « Les coiffeurs pourront rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé ». Une règle valable en salon et à domicile .

Activité partielle longue durée dans la coiffure

L’accord de branche pour activité partielle de longue durée (APLD) a été étendu. En cas de baisse d’activité, et jusqu’au 30 juin 2022, l’accord temporaire prévoit que les employeurs pourront réduire la durée du travail des salariés sur des périodes de 6 mois via le chômage partiel, dans la limite de 40% avec un reste à charge limité de 15% pour l’entreprise

Le CFA d’Eschau devient le CFA Bernard Stalter

Le 12 mars, jour de l’anniversaire de Benard Stalter, le CFA d’Eschau a été renommé. Le président de l’Unec, décédé le 13 avril 2020 de la covid-19, à 63 ans, a longtemps été une figure régionale de la coiffure et de l’artisanat avant de prendre des responsabilités nationales, représentant la coiffure avec ses célèbres moustaches !
15/03/2021 Formation/écoles

Core Equity Holdings actionnaire majoritaire de Provalliance

Ca Bouge dans le petit monde des grands de la franchise ! Provalliance a confirmé l’arrivée de Core Equity Holdings dans son capital. Une prise de contrôle qui n’exclut pas la famille Provost, toujours partie prenante dans le groupe. Core Equity Hoilding s’est par ailleurs montré intéressé par un autre grand nom français, le groupe Dessange

Les Victoires de la beauté naturelle !

Le 16 février ont eu lieu les 18e Victoires de la beauté lors d’une édition numérique en direct. Depuis quelques années le palmarès de ce concours est sans appel, les consommateurs plébiscitent le naturel et le bio. Le millésime 2021 est parfaitement aligné avec ce nouveau cap : 75% des produits du palmarès sont bio, naturels ou engagés dans une démarche responsable !

Provalliance talent Award 2020

Les résultats du concours Provalliance Talents Awards pour les enseignes Saint Algue, Coiff&Co et Intermède sur le thème de la musique (pop, punk et disco) ont été dévoilés. Le prix coup de coeur est décroché par Marie Barateau du Saint Algue Ploufragan
08/03/2021 Concours

Solidarité des coiffeurs avec les étudiants

Vous êtes quelques-uns à prendre des initiatives du type "coiffure à petit prix" pour apporter une petite aide psychologique et pratique aux étudiants alors que les salons ne sont eux-mêmes pas forcément en grande forme en ce début d'année.
01/03/2021 Engagement

Mon Shampoing en forte croissance

Malgré la crise sanitaire Mon Shampoing annonce une forte progression. En deux ans d’existence le cap des 100 points de ventes a été atteint, soit un doublement en 2020 ! Le concept bénéficie à plein de la demande de capillaires naturel et de haut de gamme.

Les Hommes ont la Classe chez Christophe Nicolas Biot

L’Atelier Biot de la rue Vivienne à Paris a été créé autour d’une approche naturelle et de colorations végétales. Les hommes auront leur espace éco-responsable au sein de l’Atelier avec deux places réservées en partenariat avec Les Hommes ont la Classe, un concept barbier créé par Thierry Bordenave.

Nice, un test pour le reste du pays?

C’est tout le littoral des Alpes-Maritimes qui expérimente une nouvelle forme de confinement, limité au week-end, pour un minimum de 15 jours, a annoncé le préfet ce 22 février. Le couvre feu reste en vigueur le reste de la semaine et les galeries de plus de 5 000 m² seront fermées.

Location de brevet lourdement condamnée

Un an de prison ferme a été retenu à l’encontre d’un coiffeur qui louait son brevet professionnel auprès de 40 salons ! Fin janvier, le tribunal d’Evreux a ajouté cinq années d’interdiction d’exercer la profession à la peine de l’indélicat. Une condamnation inédite

Coiffeurs de la Saint Valentin

Tous les ans des initiatives pour aider les gens à se rencontrer pour la Saint Valentin sont montées par des coiffeurs (enfin surtout coiffeuses en fait!). Mention particulière cette année pour Carine Lopes (Le Salon)...
14/02/2021 Engagement

Chahutés, les cosmétiques français résistent

Face aux changements dans les marchés exports, l’industrie cosmétique française enregistre un recul de 11,8% de ses exportations en 2020 note la Febea (Fédération des entreprises de la beauté), soit un total de 15,7 milliards d’euros. Notre premier marché est désormais la Chine.
12/02/2021 Produits/marchés

Matrix refond sa distribution

Matrix renforce sa proximité et sa distribution. Marine de Batz, directrice de marque explique : « L’objectif est de renforcer notre agilité locale, les coiffeurs pourront nous appeler directement pour gérer cette transition au 0 800 800 121."

Granakin, la coloration naturelle de Christine Margossian

Christine Margossian lance en ce début d’année 2021 une nouvelle marque de coloration naturelle, Granakin. 100% végétale, végane et fabriquée en France. Le projet est né après un accident de la vie, une longue immobilisation du poignet, suite à un accident qui l'a touché juste avant de lancer un second salon orienté naturel.
08/02/2021 Produits/marchés

Monsieur Madame Generik !

Generik célèbre les 50 ans de « Monsieur Madame » avec une série de shampooings aux couleurs des célèbres personnages. La série en comporte 5 sur les 90 existants : Monsieur Cool et M. Heureux, Madame Bavarde et Mme Princesse ainsi qu’une exclusivité, Monsieur Madame « j’peux pas j’ai coiffeur »

O’barbier solidarité et buzz à Marseille !

Ce barbier du centre commercial Printemps de la Valentine à Marseille, fermé administrativement, a réussi cette semaine un double exploit : trouver un lieu pour continuer son activité et se faire une magnifique publicité !
03/02/2021 Engagement

Les coiffeurs divisés sur un reconfinement possible

Depuis 15 jours on assiste à un retournement de l’opinion des coiffeurs concernant un nouveau confinement. Un sondage réalisé par L’Eclaireur auquel ont répondu plus de 1200 d’entre eux montre qu’une majorité, 58%, est désormais pour un confinement ou une fermeture en cas de contraintes s’ajoutant au couvre-feu à 18H

Arizona Muse ambassadrice Aveda

Arizona Muse La mannequin et activiste pour le climat devient la première porte parole développement durable pour Aveda. Elle a été l’égérie de quelques-unes des campagnes les plus populaires de ces dernières années.

Des coiffeurs chez Marionnaud

En décembre dans sa boutique de Vincennes Marionnaud a ouvert son premier salon de coiffure. L’endroit est revu comme un espace beauté réunissant un point de vente et de conseils, un institut et un salon de coiffure.

Brèves de coiffeur, le retour

Après un premier livre l’an dernier sur les perles entendues en salons Sacha, 45 années de pratique professionnelle, récidive aux éditions les 3 colonnes. Un seul livre n’aura pas suffi à tout rapporter, voici un second recueil sans filtre d'anecdotes livrées telles qu’elles, drôles ou saugrenue,
30/12/2020 Culture/ mode