Le métier de Coiffeur Polyvalent

Métier

Le métier de coiffeur ou de coiffeuse polyvalent( e), c’ est d’abord de manier peigne, brosse, ciseaux, produits de coloration, de soin et de coiffage pour réaliser la coiffure qui répond aux attentes de ses clients, hommes ou femmes, et quelque soit leur âge !
Le coiffeur est donc avant tout un artisan, parfois un peu artiste, qui se doit d’être à l’ écoute des clients tout en les conseillant sur les dernières tendances en matière de coupe et coiffure.
Mais pas seulement ! Une ambiance chaleureuse, un excellent sens du contact, tout doit aussi être fait pour qu'une visite chez le coiffeur soit pour chaque client un réel moment de bien-être et d'évasion du quotidien. Car un client satisfait, mais aussi détendu, écouté et compris sera avant toute chose un client fidèle...
Avec des techniques sans cesse renouvelées, l'opportunité de proposer des produits capillaires à la vente, l’occasion de participer à de nombreux concours et shows de coiffure, voire de voyager pour exercer son talent à l'international, c’est un métier - si vous le souhaitez- qui ne connaîtra jamais la routine.

Qualités requises

Pour exercer,  il faut avoir une aptitude au métier bien sûr.  C’est à dire  le goût du travail manuel, du bon sens, un goût artistique,  et une bonne présentation... De plus, vous devrez faire preuve d'un sens  du relationnel (écoute, patience...), d'une bonne résistance physique en raison de la station debout prolongée!...et ne pas être allergique aux produits colorants.

Si vous pensez réunir ces qualités principales, le chemin pour devenir coiffeur - et même pourquoi pas "coiffeur-star" un jour-  vous attend !  Tenez-vous prêt pour attaquer une solide formation, soit à l'école, soit directement en apprentissage...

 

Formations et diplômes

Le CAP Coiffure est un diplôme obligatoire pour exercer en salon de coiffure, sauf si vous voulez rester  dans des fonctions non techniques comme hôtesse , shampouineuse , assistante etc. L'admission se fait sur examen du dossier scolaire. La formation inclue les disciplines suivantes:

-  Les techniques liées à la coiffure

-  La technologie des produits (propriétés chimiques des produits capillaires)

-  La technologie des matériels ..

-  La biologie

- Le français, histoire géographie, maths, vie sociale
 
Le CAP se prépare:
    1.  En Centre de Formation des apprentis, ou CFA. Les CFA associent  formation et expérience en salon, par alternance. L' âge minimum requis  est 16 ans ( ou 15 ans si vous êtes en 3eme) , et l' âge maximum est 25 ans.
    2.  En lycées professionnels ou en école privée de coiffure, ou encore en centre de formation. Ici, vous aurez le statut scolaire à temps complet. En complément de votre formation théorique, vous ferez aussi un stage en entreprise. L'âge minimum requis est de 14 ans. 

Perspectives d'évolution

Vous avez 3 types d’ évolution possibles :

 

> Devenir  Coiffeur coloriste - permanentiste :

Vous devrez pour cela obtenir la Mention complémentaire Coloriste permanentiste  qui  se prépare en 1 an  et comme son nom l'indique, en complément et après obtention du CAP. Elle permet une spécialisation supplémentaire.  Il en effet est possible de préparer

 

> Devenir Coiffeur styliste-visagiste

Vous devrez pour cela obtenir la Mention complémentaire coloriste permanentiste. Elle permet de concevoir des formes et des couleurs dans la chevelure, et étudier et maîtriser les produits professionnels.

 

> Devenir  Coiffeur-Patron d’un salon de coiffure

Vous devrez pour cela obtenir le BP  Coiffure (ou le BM, brevet de maîtrise) qui  est un diplôme obligatoire pour ouvrir et gérer un salon. Le BP se prépare en 2 ans , ou bien en 1 an avec un bac pro, un BEP, ou un BTS. Devenu généraliste depuis la dernière réforme, le diplôme peut se compléter d’une option obligatoire (coiffure homme ou coiffure événementielle)
Comme pour le CAP, la formation allie les connaissances générales et les disciplines professionnelles.

Rémunération

Les salaires de débutant se situent au niveau du SMIC. Les employés peuvent en outre toucher un intéressement au chiffre d'affaires. Après 10 ans d'expérience professionnelle le salaire mensuel brut peut s'élever à 1800 € voire 2000 € ou plus selon les salons... Les pourboires sont fréquents, mais ont tendance à  baisser.

La rubrique offres d'emploi contient 97 annonces de Coiffeur polyvalent salarié
La CVtheque contient 141 CV de candidats ayant le profil de Coiffeur polyvalent salarié

ACCÉDER AUX AUTRES FICHES MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHÉTIQUE