Cultiver l’optimisme
Alors qu’entre 10 000 et 15 000 entreprises de coiffure sont en très grande difficulté financière et que la quasi-totalité navigue à vue...
des franchisés inspirés - Disco, Pop ou Punk, les coiffeurs ont dû s’exprimer sur ces trois courants indémodables lors du 10e concours Talents Awards Provalliance.
Steven Sausset a remporté le concours New Face 2020, une année compliquée qui n’a pas découragé un coiffeur avide d’expériences artistiques nouvelles. Rencontre avec notre lauréat…
L’arrêt complet de l’activité pendant trois mois en 2020, plus la baisse d’activité globale, a tendu les rapports entre bailleurs et commerçants. La coiffure n’échappe pas au phénomène. La tentation de ne pas payer est forte mais très risquée. Explications.
Le seul défaut de la nouvelle équipe de la Haute Coiffure ? N’avoir qu’une seule femme… Heureusement, avec Constance Laporte, ce n’est pas n’importe laquelle !
Initiateur du hashtag #moncoiffeurapoil, Jean-Charles Gérard est aussi le patron d’un salon au Havre. Entre fermeture administrative et envie de bousculer les choses, il ne cache pas son tempérament rebelle et compte poursuivre ses initiatives.
Marine de Batz, arrivée en tant que directrice de marque Matrix courant 2020, poursuit la transformation de la marque en repensant sa distribution pour renforcer sa stratégie de proximité.
Startec a racheté l’usine Novabio, une acquisition qui lui permet de mener de nouveaux projets, dont la création de gammes sur mesure aux noms des coiffeurs.
Mulato Cosmetics, c’est l’histoire d’une petite marque française devenue grande en jouant très tôt la carte du naturel. C’est aussi l’histoire d’une rencontre de deux associés qui a tout accéléré.
Cathy Batit est tombée amoureuse de la coupe dès sa rencontre avec le métier. Membre de l’équipe artistique Eugène Perma, elle cultive aussi la passion de la formation depuis 2009, quand elle n’est pas absorbée par le salon familial qui a accueilli quatre générations de sa famille. Audace, féminité et sensibilité estampillent son travail.
Profond, juste pour nuancer ou dans la lignée des techniques héritées du tie & dye, le balayage est l’un des symboles du savoir-faire des coiffeurs. Souvent trop stéréotypé, il doit être mieux personnalisé.
Les coupes ultra-courtes ou rasées pour hommes, après avoir juste été un cauchemar de coiffeur, sont devenues une tendance lourde qui connaît ses petits courants, remettant à l’honneur le travail des pros.