Le métier de responsable magasin coiffure

Métier

Le responsable de magasin ou responsable d’un établissement de grossiste coiffure peut être salarié, gérant, ou propriétaire d'un magasin. Dans tous les cas, il porte deux casquettes principales : c'est à la fois un excellent commercial et un manager efficace.

La mission principale du responsable de magasin est bien entendu la vente des produits aux coiffeurs, ( et parfois aussi au grand public), c'est pourquoi il est à la fois responsable des achats (il décide quels produits il veut vendre, gère l'état des stocks, reçoit les représentants des grandes marques de produits capillaires etc.), de l'agencement des produits dans le magasin, ainsi que de sa gestion financière : il analyse les résultats, effectue les éventuels ajustements nécessaires pour les améliorer, etc.

Selon la taille de l’établissement et les effectifs de vendeurs, il peut aussi être amené à accueillir et conseiller la clientèle lui-même. C'est également lui qui décide de la mise en place d'opérations commerciales visant à fidéliser cette dernière (cartes de fidélité, bons d'achat, concours, etc.).

Mais le responsable de magasin est aussi un manager. Son équipe est plus ou moins importante, mais dans tous les cas cela signifie qu'il recrute, forme, et évalue chaque collaborateur.

Qualités requises

Le Responsable magasin chez un grossiste coiffure doit être une poigne de fer dans un gant de velours. En effet, diriger une équipe de vendeurs nécessite à la fois une grande souplesse et une autorité sans failles. Il doit être doté d’ un sens de l'initiative sont des atouts non négligeables dans un secteur très concurrentiel. Le responsable magasin consacre généralement beaucoup de temps à son travail. Ce qui est le prix à payer pour une évolution. Par ailleurs, il doit être correctement vêtu, car il représente, auprès des clients, l'image de marque des articles qu'il vend et celle du magasin.

Formations et diplômes

Les voies sont nombreuses pour accéder à ce poste. Il peut avoir été d’ abord coiffeur, avec souvent une première expérience réussie en magasin. Il peut avoir été représentant commercial pour une marque de coiffure- cosmétique. Il peut parallèlement aussi avoir reçu une formation de base type BTS Management , accessible après un bac ES, ou BTS Technico-commercial ou DUT Techniques de commercialisation, un BTS Négociation et Relation Client .

Perspectives d'évolution

Elle consiste, si l’on travaille pour une chaîne de distribution, à solliciter la responsabilité d’un magasin plus important. Il est aussi possible de s’installer à son compte en créant son propre fonds de commerce.

Rémunération

S’il possède le statut de salarié d’une enseigne le salaire du responsable de magasin débutant dépend de sa qualification, du nombre de personnes managées, de la superficie gérée. Pour un débutant, le salaire le plus fréquent se situe entre 1 600 et 1 900 € + prime éventuelle. Cette prime est généralement calculée en fonction du chiffre d’affaires (CA) annuel si ce dernier dépasse l’objectif initial fixé.

La rubrique offres d'emploi contient 0 annonces de Coiffeur responsable magasin
La CVtheque contient 15 CV de candidats ayant le profil de Coiffeur responsable magasin

ACCÉDER AUX AUTRES FICHES MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHÉTIQUE