N°709 - Novembre/Décembre 2021

ACTUALITÉS
•Concours, expos, économie...

ÉVÉNEMENT
•MCB by BS, un retour réussi
•Le Hair Congress signe le renouveau de l’artistique en France
•Michel Dervyn, retour à Tokyo

MARCHÉ
•La Fabrica, zone de liberté

ENVIRONNEMENT
•Coiffirst expérimente l’éco conception de salon !

CONCOURS
•Valentine Hug, gagnante du New Face 2021

FOCUS
•Marcapar, 30 ans de bienveillance

PORTRAIT DÉCOUVERTE
•Murielle Kabile : Design Hair Couture

HAIR STORY
•La Biosthétique, une histoire de famille

THÉ OU CAFÉ ?
•Cyrill Hohl

ÉCONOMIE
•La coiffure, bilan de sortie de crise

STUDIO
•Délicates textures

PRODUITS
•Les nouveautés du marché

STUDIO

•Glam Minimalisme

STEP BY STEP

•Mulet moderne

DÉCRYPTAGE
•Brushing : je t’aime moi non plus

DÉCRYPTAGE MARCHÉ
•Les shampooings, c’est du solide !

CONSEILS D'EXPERTS
•L’emplacement, valeur refuge ou piège ?

ENQUÊTE DIGITAL

•Le digital au service de la coiffure
•Tout le monde a un avis sur tout !
•Plateformes de formations en ligne, le retour

CONSEILS D'EXPERTS

•Chauffe Marcel !

ANNONCE N°1019572

Contrats CDI/CDD/TEMPS PARTIELS/FREE-LANCE PARIS 15 Métro PLAISANCE
RESPONSABLES SALONS H/F, COIFFEUR H/F BP Maitrise des couleurs, APPRENTIES H/F Naissance réseau de franchise internationale en France . Contact : c.puffet@oxo-franchise.com https://youtu.be/mWYmzqkFRkg
18/11/2021 1019572 + RÉPONDRE

Type(s) de contrat(s) recherché(s) :  CDI , CDD , Temps partiel/intérim. , Contrat d'apprentissage CAP , Contrat d'apprentissage BP , Contrat d'apprentissage BM
Poste(s) recherché(s) :  Coiffeur(se) , Coiffeur(se) BP , Apprenti(e) , Resp.magasin , Coiffeur polyval. , Barbier
Département(s) région parisienne :  75



Coiffeur Apprenti BP

Apprentissage et  formation Coiffeur Apprenti BP

MÉTIER

Le BP coiffure s'adresse aux coiffeurs qui ont déjà le CAP coiffure et qui souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage de la coiffure.
Le brevet professionnel est un diplôme d’Etat de niveau IV. Il permet d'acquérir de nouvelles compétences techniques, et dispense une formation de gestion indispensable à qui souhaite ouvrir son propre salon ou devenir manager.

L’apprenti BP suit une formation à temps partiel en vue de l’ obtention de son BP coiffure, et il travaille en parallèle dans un salon de coiffure ou il tient le rôle de coiffeur, éventuellement assistant du responsable du salon.. Il assure, sous les directives et la responsabilité du manager du salon différentes tâches destinées à préparer son intervention : Les cours se déroulent généralement sur 2 ans, en alternance grâce au contrat de professionnalisation, selon les modalités fixées par l’école et le salon qui l’accueille.

Le Brevet Professionnel - BP Coiffure est le diplôme qui suit logiquement le CAP Coiffure et qui sanctionne l’apprentissage et la formation réussis. C'est un diplôme de niveau IV qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice de cette activité professionnelle, en validant la maîtrise des techniques

QUALITÉS REQUISES

Les qualités requises pour devenir  Apprenti BP sont naturellement les mêmes que celles  demandées pour être coiffeur manager , ou indépendant:

-        Etre résistant physiquement pour être capable de «  courir » et régler tous les problèmes  posés par un salon au quotidien

-         Etre rigoureux et habile, et avoir le sens du contact et de l’ écoute  pour gérer le personnel et la clientèle

-        Savoir motiver ses équipes, les former , être autonome, voire être un leader

-         Etre résistant au stress de la responsabilité et avoir l’ esprit d’initiative.

Coiffeur responsable magasin

 Commerce  Coiffeur responsable magasin

MÉTIER

Le responsable de magasin ou responsable d’un établissement de grossiste coiffure peut être salarié, gérant, ou propriétaire d'un magasin. Dans tous les cas, il porte deux casquettes principales : c'est à la fois un excellent commercial et un manager efficace.

La mission principale du responsable de magasin est bien entendu la vente des produits aux coiffeurs, ( et parfois aussi au grand public), c'est pourquoi il est à la fois responsable des achats (il décide quels produits il veut vendre, gère l'état des stocks, reçoit les représentants des grandes marques de produits capillaires etc.), de l'agencement des produits dans le magasin, ainsi que de sa gestion financière : il analyse les résultats, effectue les éventuels ajustements nécessaires pour les améliorer, etc.

Selon la taille de l’établissement et les effectifs de vendeurs, il peut aussi être amené à accueillir et conseiller la clientèle lui-même. C'est également lui qui décide de la mise en place d'opérations commerciales visant à fidéliser cette dernière (cartes de fidélité, bons d'achat, concours, etc.).

Mais le responsable de magasin est aussi un manager. Son équipe est plus ou moins importante, mais dans tous les cas cela signifie qu'il recrute, forme, et évalue chaque collaborateur.

QUALITÉS REQUISES

Le Responsable magasin chez un grossiste coiffure doit être une poigne de fer dans un gant de velours. En effet, diriger une équipe de vendeurs nécessite à la fois une grande souplesse et une autorité sans failles. Il doit être doté d’ un sens de l'initiative sont des atouts non négligeables dans un secteur très concurrentiel. Le responsable magasin consacre généralement beaucoup de temps à son travail. Ce qui est le prix à payer pour une évolution. Par ailleurs, il doit être correctement vêtu, car il représente, auprès des clients, l'image de marque des articles qu'il vend et celle du magasin.

Coiffeur polyvalent salarié

Techniques et coloration  Coiffeur polyvalent salarié

MÉTIER

Le métier de coiffeur ou de coiffeuse polyvalent( e), c’ est d’abord de manier peigne, brosse, ciseaux, produits de coloration, de soin et de coiffage pour réaliser la coiffure qui répond aux attentes de ses clients, hommes ou femmes, et quelque soit leur âge !
Le coiffeur est donc avant tout un artisan, parfois un peu artiste, qui se doit d’être à l’ écoute des clients tout en les conseillant sur les dernières tendances en matière de coupe et coiffure.
Mais pas seulement ! Une ambiance chaleureuse, un excellent sens du contact, tout doit aussi être fait pour qu'une visite chez le coiffeur soit pour chaque client un réel moment de bien-être et d'évasion du quotidien. Car un client satisfait, mais aussi détendu, écouté et compris sera avant toute chose un client fidèle...
Avec des techniques sans cesse renouvelées, l'opportunité de proposer des produits capillaires à la vente, l’occasion de participer à de nombreux concours et shows de coiffure, voire de voyager pour exercer son talent à l'international, c’est un métier - si vous le souhaitez- qui ne connaîtra jamais la routine.

QUALITÉS REQUISES

Pour exercer,  il faut avoir une aptitude au métier bien sûr.  C’est à dire  le goût du travail manuel, du bon sens, un goût artistique,  et une bonne présentation... De plus, vous devrez faire preuve d'un sens  du relationnel (écoute, patience...), d'une bonne résistance physique en raison de la station debout prolongée!...et ne pas être allergique aux produits colorants.

Si vous pensez réunir ces qualités principales, le chemin pour devenir coiffeur - et même pourquoi pas "coiffeur-star" un jour-  vous attend !  Tenez-vous prêt pour attaquer une solide formation, soit à l'école, soit directement en apprentissage...

 

Coiffeur Homme Barbier

Techniques et coloration  Coiffeur Homme Barbier

MÉTIER

Cette profession trouve son origine à l’époque où les hommes se rendaient à sa séance de rasage dominical et le barbier en profitait pour s’occuper de la barbe bien sûr, mais aussi de la chevelure.. De nos jours, le coiffeur barbier offre une gamme complète de services esthétiques. Bien entendu, le coiffeur barbier coupe les cheveux de ses clients mais sa spécialité reste le rasage et le modelage de la barbe en fonction de goûts des clients.

Le rasage est pratiqué selon la technique traditionnelle, c’est-à-dire avec un coupe-chou (ou un rasoir de sécurité) ainsi qu’un blaireau. Le barbier maîtrise parfaitement la technique du rasage à l’ancienne. Il est capable de donner une forme particulière à des moustaches, de tailler un bouc ou encore d’affiner les lignes de la moustache.

Au-delà de la technique de rasage, le coiffeur-barbier est également un spécialiste des soins de la barbe. Il conseille les clients sur les produits à utiliser pour l’entretenir au quotidien.

Contrairement au barbier d’antan qui s’occupait juste de la partie rasage, le coiffeur barbier propose également de nombreux soins destinés à préparer et à purifier la peau et la moustache. Il utilise diverses huiles essentielles afin d’éviter les irritations, applique une serviette chaude sur la peau, fait des gommages…

Le coiffeur barbier a donc pour mission d’entretenir et d'embellir la chevelure et la barbe des hommes et de leur offrir des soins esthétiques

QUALITÉS REQUISES

Outre les qualités requises pour être un bon coiffeur, le métier de coiffeur barbier exige des qualités très spécifiques car tailler la barbe à l’aide d’un coupe-chou comporte beaucoup plus de risques de coupure que lorsque ce geste est effectué avec un rasoir moderne. Pour mener à bien sa mission, le barbier doit donc être très habile et faire preuve d’une grande précision.

Rigoureux et perfectionniste, le barbier doit laisser au client une peau rasée au plus près et parfaitement hydratée.