N°708 - Septembre/Octobre 2021

ACTUALITÉS
• Concours, expos, Économie...

CONCOURS
• Live Fashion Hair couronne les laurÉats des TCT Awards
• L’Oréal Style & Colour Trophy

ÉVÉNEMENT
• BS Congress, retour gagnant
• Viva la Vie, la convention de la reprise

SALON
• Le MCB by BS 2021 en ordre de bataille

POINT CHAUD
• La guerre des tarifs genrés ?

RENCONTRE DÉCOUVERTE
• Les dreadlocks ne font plus peur

THÉ OU CAFÉ ?
• Beata Bourillon

HAIR STORY
• ghd aura toujours vingt ans

INTERVIEW
• Carole Rollet reprend Eva Doria

FOCUS
• Stéphane Amaru : ma vie en hybride !

ENTRETIEN
• Michel Dervyn : « Ouvrir un deuxième salon est une belle aventure »

EN PRIVÉ
• Jean-Marc Joubert

STUDIO
• Colore la vie

PRODUITS
• Les nouveautés du marché

STUDIO
• Mâles textures

DÉCRYPTAGE TENDANCE
• Colorer les cheveux texturés et crépus

CONSEIL D'EXPERT
• Choisir le bon sèche-cheveux

ENQUÊTE MARCHÉ
• Impact de la pandémie sur les services en salon
• Hygiène en salon : comment garder le cap ?

ENQUÊTE PROFESSION
• Clean Beauty, grand bluff ou engagement ?

BLOGS DES EXPERTS
• Apprentis, rémunérations, barbiers...

PETITES ANNONCES
• Fonds de commerce, offres d’emploi…

ANNONCE N°1019276

PARIS 1er - Rue du Louvre
Recherche Coiffeur(se), Coloriste, Assistant(e), Hôtesse, Manucure, Esthéticienne, Barbier.
Merci d'adresser votre CV avec photo à montecino.paris@gmail.com / Instagram @MontecinoAveda
22/10/2021 1019276 + RÉPONDRE

Type(s) de contrat(s) recherché(s) :  CDI , Temps partiel/intérim.
Poste(s) recherché(s) :  Coiffeur(se) , Coiffeur(se) mixte (h/f) , Technicien(ne) , Coloriste , Assistant(e) , Esthéticienne , Manucure , Hôtesse , Conseiller(e) à la vente salon , Assist. magasin , Coiffeur polyval. , Barbier
Région(s) :  Région parisienne
Département(s) région parisienne :  75
Etranger :  Etranger



Coiffeur TV Cinéma Théâtre

Artistique et création  Coiffeur  TV Cinéma Théâtre

MÉTIER

La fourchette de rémunération est large car elle va tenir compte d’abord et surtout du nombre et de la taille du ou des salons gérés et possédés et aussi de leur rentabilité. Si le patron est salarié, la rémunération qu’il se verse pourra comprendre un salaire fixe et une partie variable en fonction du résultat dégagé . Cette fourchette va s’ établir de 1600€ / mois à 5000€ / mois, voire plus dans certains cas.

QUALITÉS REQUISES

Etre disponible vif, rapide et flexible car les voyages, caprices, appels de dernière minute sont assez courants. - Il faut une santé robuste car il y a évidemment du stress et de la fatigue en back-stage mais les gens ne veulent pas que la partie maquillage et coiffure soit un problème. Il faut rendre les comédiens beaux mais aussi sereins avant l'habillage et le tournage. Il faut aussi et peut être surtout une très bonne base de technique qui permet de répondre à toutes les exigences. Enfin, il devra avoir un excellent relationnel afin de développer un indispensable carnet d’adresse pour se faire connaitre et développer son portefeuille de clients…

Coiffeur coloriste Permanentiste

Techniques et coloration  Coiffeur coloriste Permanentiste

MÉTIER

Le coloriste, ou le coloriste permanentiste est un coiffeur expérimenté qui possède l'art et la manière d'associer couleurs et matière. Il est à la fois architecte du cheveu par son expertise de la mise en forme permanente et artiste peintre par sa maîtrise des ombres et lumières. Le métier de coiffeur coloriste ne consiste pas à cacher quelques cheveux blancs indésirables. En effet, la clientèle change de couleur de cheveux comme d'un accessoire de mode, d'un vêtement, en fonction des tendances ou de ses envies du moment.
Balayage, mèches, reflets, coloration permanente ou temporaire.... le coiffeur coloriste maîtrise donc toutes les techniques pour sublimer une coupe, mettre en relief boucles et dégradés, rehausser l'éclat d'un visage...

QUALITÉS REQUISES

Pour exercer,  il faut avoir une aptitude au métier bien sûr.  C’est à dire  le goût du travail manuel, du bon sens, un goût artistique,  et une bonne présentation... De plus, vous devrez faire preuve d'un sens  du relationnel (écoute, patience...), d'une bonne résistance physique en raison de la station debout prolongée!...et ne pas être allergique aux produits colorants et la maîtrise « instinctive » de la colorimétrie et de la réaction du cheveu déjà chimiquement modifié face aux produits de coloration.

Manucure en salon coiffure

Soins et esthetique  Manucure en salon coiffure

MÉTIER

Le ou la manucure redonne vie aux ongles les plus maltraités par le quotidien , qu'ils soient abîmés, cassés, dédoublés.
Massage, gommage, polissage, application de soins nutritifs - huiles essentielles ou crème gourmande - et protecteurs : le ou la manucure connaît sur le bout des doigts toutes les techniques et produits pour obtenir une base saine, à garder naturelle ou prête à être parée.
Exerçant en salon de coiffure ( ou en institut de beauté, ou encore dans son propre « bar à ongles »), le ou la manucure peut être également amené(e) à conseiller et vendre des vernis aux couleurs les plus tendances et des produits de soin adaptés à sa clientèle, féminine comme masculine ; et pour offrir des prestations plus complètes, étendre son activité à la prothésie ongulaire (pose et décoration de faux ongles).

QUALITÉS REQUISES

La manucure doit évidemment avoir les compétences nécessaires à toute activité de vente et d'accueil en magasin, mais aussi : - De la minutie, car le travail de manucure est un travail d'horloger ! - De l'endurance, car il faut souvent être soit debout pour accueillir les clients, soit penché lorsqu'on s'occupe de leurs ongles

Esthéticienne en salon coiffure

Soins et esthetique  Esthéticienne en salon  coiffure

MÉTIER

L’esthéticienne en salon de coiffure-Institut de beauté pratique tous les soins de beauté : soin du visage, soin du corps, manucure, épilation, modelage esthétique (amincissement, relaxation..), maquillage en salon (ou à domicile)... Par sa maîtrise technique, son sens artistique et surtout par sa connaissance de la peau, l'esthéticienne contribue à son embellissement et à son confort ; elle en améliore ainsi la texture, gomme les effets du vieillissement et cache les imperfections d'un visage ou d'un corps.
Son activité lui permet soit d'être une « généraliste » qui pratiquera tous les soins en dehors de la coiffure.
A l'écoute de ses clients , hommes ou femmes, l'esthéticienne les conseille également dans le choix de leurs produits de cosmétique et sur la manière de les utiliser. Elle est à ce titre le complément parfait du coiffeur qui est en mesure, grâce à elle, de proposer un véritable soin esthétique global et complet.

QUALITÉS REQUISES

- avoir une présentation physique irréprochable et une hygiène parfaite car l'esthéticienne sera en contact permanent avec diverses parties de plusieurs corps. - être précise et méticuleuse : le corps est complexe et nécessite des actes soignés - avoir un certain sens artistique : cela est indispensable quand on veut travailler dans le domaine de la beauté - être doté d’un sens de la psychologie : le bien-être du corps est souvent associé avec le bien-être de l'esprit; il est donc important que l'esthéticienne sache repérer les maux derrière les imperfections pour les traiter avec le plus de tact et d'efficacité possible.

Coiffeur polyvalent salarié

Techniques et coloration  Coiffeur polyvalent salarié

MÉTIER

Le métier de coiffeur ou de coiffeuse polyvalent( e), c’ est d’abord de manier peigne, brosse, ciseaux, produits de coloration, de soin et de coiffage pour réaliser la coiffure qui répond aux attentes de ses clients, hommes ou femmes, et quelque soit leur âge !
Le coiffeur est donc avant tout un artisan, parfois un peu artiste, qui se doit d’être à l’ écoute des clients tout en les conseillant sur les dernières tendances en matière de coupe et coiffure.
Mais pas seulement ! Une ambiance chaleureuse, un excellent sens du contact, tout doit aussi être fait pour qu'une visite chez le coiffeur soit pour chaque client un réel moment de bien-être et d'évasion du quotidien. Car un client satisfait, mais aussi détendu, écouté et compris sera avant toute chose un client fidèle...
Avec des techniques sans cesse renouvelées, l'opportunité de proposer des produits capillaires à la vente, l’occasion de participer à de nombreux concours et shows de coiffure, voire de voyager pour exercer son talent à l'international, c’est un métier - si vous le souhaitez- qui ne connaîtra jamais la routine.

QUALITÉS REQUISES

Pour exercer,  il faut avoir une aptitude au métier bien sûr.  C’est à dire  le goût du travail manuel, du bon sens, un goût artistique,  et une bonne présentation... De plus, vous devrez faire preuve d'un sens  du relationnel (écoute, patience...), d'une bonne résistance physique en raison de la station debout prolongée!...et ne pas être allergique aux produits colorants.

Si vous pensez réunir ces qualités principales, le chemin pour devenir coiffeur - et même pourquoi pas "coiffeur-star" un jour-  vous attend !  Tenez-vous prêt pour attaquer une solide formation, soit à l'école, soit directement en apprentissage...

 

Coiffeur Homme Barbier

Techniques et coloration  Coiffeur Homme Barbier

MÉTIER

Cette profession trouve son origine à l’époque où les hommes se rendaient à sa séance de rasage dominical et le barbier en profitait pour s’occuper de la barbe bien sûr, mais aussi de la chevelure.. De nos jours, le coiffeur barbier offre une gamme complète de services esthétiques. Bien entendu, le coiffeur barbier coupe les cheveux de ses clients mais sa spécialité reste le rasage et le modelage de la barbe en fonction de goûts des clients.

Le rasage est pratiqué selon la technique traditionnelle, c’est-à-dire avec un coupe-chou (ou un rasoir de sécurité) ainsi qu’un blaireau. Le barbier maîtrise parfaitement la technique du rasage à l’ancienne. Il est capable de donner une forme particulière à des moustaches, de tailler un bouc ou encore d’affiner les lignes de la moustache.

Au-delà de la technique de rasage, le coiffeur-barbier est également un spécialiste des soins de la barbe. Il conseille les clients sur les produits à utiliser pour l’entretenir au quotidien.

Contrairement au barbier d’antan qui s’occupait juste de la partie rasage, le coiffeur barbier propose également de nombreux soins destinés à préparer et à purifier la peau et la moustache. Il utilise diverses huiles essentielles afin d’éviter les irritations, applique une serviette chaude sur la peau, fait des gommages…

Le coiffeur barbier a donc pour mission d’entretenir et d'embellir la chevelure et la barbe des hommes et de leur offrir des soins esthétiques

QUALITÉS REQUISES

Outre les qualités requises pour être un bon coiffeur, le métier de coiffeur barbier exige des qualités très spécifiques car tailler la barbe à l’aide d’un coupe-chou comporte beaucoup plus de risques de coupure que lorsque ce geste est effectué avec un rasoir moderne. Pour mener à bien sa mission, le barbier doit donc être très habile et faire preuve d’une grande précision.

Rigoureux et perfectionniste, le barbier doit laisser au client une peau rasée au plus près et parfaitement hydratée.