N°727 - SEPTEMBRE 2025

ACTUALITES
Brèves de salon

EVENEMENTS
• Keune Ambassador Day
• Les coiffeurs dans la rue contre la concurrence déloyale
• Wella Company
• Revlon Pro House à Barcelone
• Coiffure Beauté Méditerranée : 20 ans d'innovations
• Thomas Tuccinardi
• Babyliss Pro
• Jean Louis David en shooting aux Lilas

HOMMAGE
Franck François, serial entrepreneur

LA QUESTION
Couper après 50 ans, la bonne idée ?

FOCUS
Kalia Nature

ÉCLAIRAGE
Emma Broudin, le choix de Joanne Cartier

POINT CHAUD
Les salons professionnels dans l'œil du cyclone

THÉ OU CAFÉ ?
Jérôme Guézou

HAIR STORY
Sir James Dyson, maître de l'air

EN PRIVÉ
Christine Margossian

STUDIO
• Couleurs extrêmes
• Frange story

PRODUITS
Les nouveautés du marché

CONSEIL TECHNIQUE
• La transition poivre et sel
• Modern perm pour homme
• Automne, acmé de la chute de cheveux ?

CONSEIL JURIDIQUE
Contrôle fiscal : comment s'en sortir au mieux ?

CONSEIL MANAGEMENT
Harcèlement en salon : les clés pour bien réagir

CONSEIL NUMÉRIQUE
Facebook est-il mort pour communiquer ?

CONSEIL MARKETING
Les marques de niche sont-elles l'avenir des cosmétiques ?

CONSEIL MANAGEMENT
Manager ou baby-sitter ?

BLOG DES EXPERTS
Vos questions, nos réponses

SUCESS STORY
CBM

PETITES ANNONCES
Fonds de commerce, emplois...

ANNONCE N°1018012

Cette annonce a expiré ou n'est pas encore publiée



Coiffeur Apprenti BP

Apprentissage et  formation Coiffeur Apprenti BP

MÉTIER

Le BP coiffure s'adresse aux coiffeurs qui ont déjà le CAP coiffure et qui souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage de la coiffure.
Le brevet professionnel est un diplôme d’Etat de niveau IV. Il permet d'acquérir de nouvelles compétences techniques, et dispense une formation de gestion indispensable à qui souhaite ouvrir son propre salon ou devenir manager.

L’apprenti BP suit une formation à temps partiel en vue de l’ obtention de son BP coiffure, et il travaille en parallèle dans un salon de coiffure ou il tient le rôle de coiffeur, éventuellement assistant du responsable du salon.. Il assure, sous les directives et la responsabilité du manager du salon différentes tâches destinées à préparer son intervention : Les cours se déroulent généralement sur 2 ans, en alternance grâce au contrat de professionnalisation, selon les modalités fixées par l’école et le salon qui l’accueille.

Le Brevet Professionnel - BP Coiffure est le diplôme qui suit logiquement le CAP Coiffure et qui sanctionne l’apprentissage et la formation réussis. C'est un diplôme de niveau IV qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice de cette activité professionnelle, en validant la maîtrise des techniques

QUALITÉS REQUISES

Les qualités requises pour devenir  Apprenti BP sont naturellement les mêmes que celles  demandées pour être coiffeur manager , ou indépendant:

-        Etre résistant physiquement pour être capable de «  courir » et régler tous les problèmes  posés par un salon au quotidien

-         Etre rigoureux et habile, et avoir le sens du contact et de l’ écoute  pour gérer le personnel et la clientèle

-        Savoir motiver ses équipes, les former , être autonome, voire être un leader

-         Etre résistant au stress de la responsabilité et avoir l’ esprit d’initiative.

Coiffeur responsable magasin

 Commerce  Coiffeur responsable magasin

MÉTIER

Le responsable de magasin ou responsable d’un établissement de grossiste coiffure peut être salarié, gérant, ou propriétaire d'un magasin. Dans tous les cas, il porte deux casquettes principales : c'est à la fois un excellent commercial et un manager efficace.

La mission principale du responsable de magasin est bien entendu la vente des produits aux coiffeurs, ( et parfois aussi au grand public), c'est pourquoi il est à la fois responsable des achats (il décide quels produits il veut vendre, gère l'état des stocks, reçoit les représentants des grandes marques de produits capillaires etc.), de l'agencement des produits dans le magasin, ainsi que de sa gestion financière : il analyse les résultats, effectue les éventuels ajustements nécessaires pour les améliorer, etc.

Selon la taille de l’établissement et les effectifs de vendeurs, il peut aussi être amené à accueillir et conseiller la clientèle lui-même. C'est également lui qui décide de la mise en place d'opérations commerciales visant à fidéliser cette dernière (cartes de fidélité, bons d'achat, concours, etc.).

Mais le responsable de magasin est aussi un manager. Son équipe est plus ou moins importante, mais dans tous les cas cela signifie qu'il recrute, forme, et évalue chaque collaborateur.

QUALITÉS REQUISES

Le Responsable magasin chez un grossiste coiffure doit être une poigne de fer dans un gant de velours. En effet, diriger une équipe de vendeurs nécessite à la fois une grande souplesse et une autorité sans failles. Il doit être doté d’ un sens de l'initiative sont des atouts non négligeables dans un secteur très concurrentiel. Le responsable magasin consacre généralement beaucoup de temps à son travail. Ce qui est le prix à payer pour une évolution. Par ailleurs, il doit être correctement vêtu, car il représente, auprès des clients, l'image de marque des articles qu'il vend et celle du magasin.