Le métier de manucure en salon de coiffure

Métier

Le ou la manucure redonne vie aux ongles les plus maltraités par le quotidien , qu'ils soient abîmés, cassés, dédoublés.
Massage, gommage, polissage, application de soins nutritifs - huiles essentielles ou crème gourmande - et protecteurs : le ou la manucure connaît sur le bout des doigts toutes les techniques et produits pour obtenir une base saine, à garder naturelle ou prête à être parée.
Exerçant en salon de coiffure ( ou en institut de beauté, ou encore dans son propre « bar à ongles »), le ou la manucure peut être également amené(e) à conseiller et vendre des vernis aux couleurs les plus tendances et des produits de soin adaptés à sa clientèle, féminine comme masculine ; et pour offrir des prestations plus complètes, étendre son activité à la prothésie ongulaire (pose et décoration de faux ongles).

Qualités requises

La manucure doit évidemment avoir les compétences nécessaires à toute activité de vente et d'accueil en magasin, mais aussi : - De la minutie, car le travail de manucure est un travail d'horloger ! - De l'endurance, car il faut souvent être soit debout pour accueillir les clients, soit penché lorsqu'on s'occupe de leurs ongles

Formations et diplômes

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle - CAP Esthétique Cosmétique est le diplôme de base de la profession. C'est un diplôme de niveau V dont l'étude est dissociée en deux domaines principaux : les domaines professionnels et les domaines généraux. Les titulaires du CAP Esthétique Cosmétique sont immédiatement aptes à exercer leur activité au sein d'instituts de beauté et de parfumeries. Le titulaire du Baccalauréat Professionnel ou Bac Pro Esthétique - Cosmétique est un professionnel de la Beauté hautement qualifié, spécialiste du maquillage et des soins esthétiques du visage et du corps. Egalement chargé de l'animation des points de vente, il conseille et vend les produits de cosmétique et de parfumerie. Orienté davantage vers la gestion et le management, le Bac Pro Esthétique - Cosmétique permet à ses titulaires d'accéder à des postes d'encadrement

Perspectives d'évolution

Après un parcours en tant que manucure, et en fonction de son degré d’affinité, des qualités qu’elle a su démontrer, et des éventuelles formations complémentaires nécessaires, la candidate pourra évoluer vers les métiers suivants : - Esthéticienne - Responsable des ventes - Gérant de l’ activité esthétique ou bien être d’un salon.

Rémunération

Pour un salarié manucure débutant, le salaire est celui du SMIC (salaire minimum conventionné) soit 1430€.

La rubrique offres d'emploi contient 2 annonces de Manucure en salon coiffure
La CVtheque contient 3 CV de candidats ayant le profil de Manucure en salon coiffure

ACCÉDER AUX AUTRES FICHES MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHÉTIQUE