
N°728 - NOVEMBRE 2025
ACTUALITES
08 Brèves de salon
EVENEMENTS
12 MCB by BS, une belle édition
14 Artemis fête ses 10 ans
18 Franck Ranéa
22 Dessange renouvelle son style
24 Hair Congress
27 Acne Studios
CONCOURS
16 Valentin Bourgois remporte
New Face 2025
20 Grand prix de l'innovation
POINT CHAUD
26 Certifié Coiffeur Qualifié,
le label Unec
THÉ OU CAFÉ ?
28 Mehdi Bouzghaia
ÉCLAIRAGE
29 Sarah Tirman,
le choix de Denis Do Amaral
FOCUS
30 Petite.
LA QUESTION
31 Le brushing, immortelle passion ?
HAIR STORY
32 Generik, l'iconoclaste devenu major
EN PRIVÉ
34 Fred Birault
STUDIO
38 Élégance brute
50 Créer du lien
PRODUITS
46 Les nouveautés du marché
STEP BY STEP
56 Jeu de textures et de boucles
CONSEIL TECHNIQUE
58 Le retour de la forme,
avec ou sans perm ?
59 Les textures prennent des couleurs
CONSEIL MARCHE
60 Les extensions pour tous, enfin !
CONSEIL MANAGEMENT
62 Quand le coiffeur devient psy !
CONSEIL JURIDIQUE
64 Facturation électronique obligatoire
CONSEIL GESTION
65 Travailler en musique, oui mais...
CONSEIL MARKETING
66 Dialoguer : le maître mot
de la réussite d'un salon
SUCESS STORY
68 Passer du souvenir à l'avenir
pour une cession réussie
PETITES ANNONCES
69 Fonds de commerce, emplois...
L'APPRENTISSAGE: AVANTAGES ET INCONVENIENTS
PREMIERE EMBAUCHE
08/04/2023
POURQUOI DEVENIT APPRENTI ?
L’apprentissage c'est l’école de la vie en entreprise ,avec diplôme à la clé !
Vous n’aimez pas particulièrement l’école, vous souhaitez travailler rapidement, être sur le terrain sans pour autant perdre la possibilité d’obtenir un diplôme ? Avec l’apprentissage c’est possible.
L'apprentissage , c'est la possibilité de travailler en entreprise tout en continuant des études sur le pricipe de 2/3 du temps en entreprise et 1/3 du temps à l' ecole. Cette voie offre la possibilité de se former plus tôt à la vie de l'entreprise , tout en préparant les mêmes diplômes CAP, BEP etc. que par la voie académique avec les mêmes taux de réussite en moyenne.
QUEL AVANTAGE DE COMMENCER A TRAVAILLER TRES JEUNE ?
Avec l’apprentissage, dès l’âge de 16 ans, vous pouvez apprendre et pratiquer la vie dans un salon de coiffure , ce qui n’est enseigné nulle part ailleurs.
Vous percevez également un salaire. Son montant est un pourcentage du Smic dont le taux varie en fonction de votre âge et de votre année d’étude (entre 25% du Smic et 78% du Smic). Même si ce salaire n’est pas très élevé, vous trouverez très satisfaisant de voir votre investissement dans le salon de coiffure rémunéré…
Vous bénéficiez par ailleurs d’une couverture sociale, vous cotisez à la retraite et on vous délivre, une carte nationale d’apprenti qui vous permet d’accéder à certaines réductions.
Enfin, ce n’est pas parce que vous avez entamé un cursus de formation par la voie de l’apprentissage que vous ne pouvez pas rejoindre plus tard le cursus d’enseignement général car il existe des passerelles entre les deux.
QUELLE FORMATION EN DEHORS DU SALON DE COIFFURE ?
La formation des apprentis coiffeurs est dispensée dans les CFA (centre de formation d’apprentis). Le temps qui y est consacré est plus court que celui des formations dispensées dans les lycées, car les heures passées en entreprise sont considérées comme du temps de formation (de 430 heures par an pour les CAP à 675 heures par an pour les bacs pro et BTS).
Cependant les programmes, diplômes, et examens sont les mêmes que ceux des élèves ayant choisi la voie générale.
COMBIEN DE TEMPS ?
La durée du contrat d’apprentissage varie de 1 à 3 ans
La durée du contrat d’apprentissage est le plus souvent de 2 ans. Mais elle peut varier de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé ou de vos études précédentes.
Les CFA (Centres de formation d’apprentis) sont, en mesure, de vous informer de la durée possible de votre contrat d’apprentissage, en fonction de votre situation. N’hésitez pas à les interroger !
QUI SERA MON MAITRE D'APPRENSTISSAGE?
L’apprentissage implique que vous trouviez un patron de salon de coiffure qui accepte de vous recruter comme apprenti. À vous de prospecter les entreprises avec votre CV et votre lettre de motivation ! Les CFA (centre de formations d’apprentis) aident généralement les jeunes à bien cibler leur recherche.
Commencer par regarder les annonces dans L'ECLAIREUR, et de vous inscrire dans la CVtheque ( c'est gratuit!)
Tout salon de coiffure (petit ou grand) peut vous embaucher peut vous embaucher comme apprenti. L’employeur est néanmoins tenu à des engagements précis. Il doit, entre autres, garantir que votre maître d’apprentissage aura les compétences professionnelles et pédagogiques pour vous assurer une formation satisfaisante.
AI JE DROIT A UN CONTRAT DE TRAVAIL ?
En général, le contrat d’apprentissage est rédigé sur un formulaire. Il comprend des mentions obligatoires : formation suivie, durée du travail à accomplir, rémunération…
Il doit préciser le nom du ou des maîtres d’apprentissage, les titres ou diplômes dont ils sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification que vous recherchez.
QUEL SALAIRE ?
Le salaire de référence est le Smic oiu la Concention Collective Coiffure si l' apprenti a plus de 21 ans
Le rapport entre le salaire de référence et la rémunération minimum d'un apprenti est fixée comme suit, sur la base d'un temps plein de 151,67 heures
Moins de 18 ans 18-20 ans 21 ans et plus
1ère année 25% 41% 53%
2ème année 37% 49% 61%
3ème année 53% 65% 78%