L' ENTRETIEN D'EMBAUCHE

 09/10/2018

A LA FOIS SEDUCTION  ET INTERROGATIONS

  • Au-delà de la préparation, et des CV, un recrutement, c’est en partie une séduction mutuelle, le télescopage de deux aspirations et de deux visions. Y a-t-il des recettes pour aider le courant à passer ? Oui, malgré tout !

  • Interroger sur le profil idéal du candidat coiffeur, beaucoup de patrons ont des critères surprenants (en apparence) : « s’il vient au rendez-vous d’embauche à l’heure et qu’il est bien habillé, il y a 90% de chances que je le prenne ! » Pas de miracle cependant dans la réalité, il ressort d’enquêtes Insee que nombre d’employeurs auraient aussi tendance à entretenir la pénurie de main d’œuvre en sur-sélectionnant les candidats, en se montrant trop exigeants.

  • Conscient de cela et confrontés à une relative pénurie de main d’œuvre certains patrons de salons commencent à remplacer cette dernière exigence par la motivation. Un jeune de peu d’expérience et peu diplômé mais qui en veux : je prends. Mais il ne suffit pas de discours, les employeurs annoncent la couleur, le jeune devra donner de son temps pour être formé entend-on souvent. Chez Toni&Guy par exemple, l’exigence est carrément : « tu aimes ? Bienvenu dans la tribu, après nombre de stages et une première embauche dans un salon de l’enseigne, mais à l’étranger, ou au minimum loin de chez toi. »

  • Jouez le relationnel c'est bien, mais pas trop. Racontez votre vie c'est bien aussi mais profitez en pour vous interrompre de temps à autres et poser à l'improviste des questions pertinentes à votre interlocuteur, et écoutez attentivement ses réponses, qui révèleront sa vraie personnalité.

  • Il restera toujours une part d’irrationnel, que d’aucun nomme intuition, et qui fait que quelque chose passe, ce critère n’est pas négligeable loin de là, mais c’est une petite loterie.

QUEL DEGRE D'EXIGENCE?

  • Le manque de candidat donne un léger avantage au futur employé certes, tant qu’il n’abuse pas (« Je n’ai que le CAP , mais Je veux un fort salaire et je ne bosse pas le samedi ! »). Soyez donc vigilants pour repérer et saisir instantanément une candidature valable et sérieuse.
  • Conscient de cela et confrontés à une relative pénurie de main d’œuvre les patrons de salons commencent à remplacer cette dernière exigence par la motivation. Un jeune de peu d’expérience et peu diplômé mais qui en veux : je prends. Mais il ne suffit pas de discours, les employeurs annoncent la couleur, le jeune devra donner de son temps pour être formé entend-on souvent.

LES SOUS ...

Enfin n’oubliez pas que si tout correspond et que le courant passe, la question de la rémunération et des intéressements garde toujours toute son importance, pour tous les candidats !