Movember s’enracine en France

14/12/2015 Événements/Salons
Événements/Salons Movember s’enracine en France

La 4ème édition –en France- de Movember s’est achevée le 30 novembre dernier. Rappelons le principe de ce mouvement lancé en 2003 en Australie : le 1er novembre, les participants se rasent puis se laissent pousser la moustache tout au long du mois. Objectif : provoquer, par ce biais, discussions et prises de conscience autour des maladies masculines (cancer de la prostate et des testicules, mais aussi dépression et conséquences du manque d’activité physique), et susciter des dons pour la recherche. Cette année, on a recensé près de 22 400 Mo Bros ("frères de moustache") et Mo Sistas ("sœurs") inscrits sur le site dédié pour matérialiser leur engagement, ce qui fait de la France le 5ème pays en nombre d’inscrits, alors que le mouvement n’a débuté dans notre pays que voici 4 ans. Quant à la communauté Facebook, elle est la 3ème plus importante du monde, devant celle de l’Australie, pourtant pays fondateur ! Près de 444 500 euros ont été récoltés à ce jour, mais ce chiffre n’est pas définitif, les chèques des entreprises n’ayant pas été tous encaissés. Et même si plusieurs événements initialement prévus ont été annulés suite aux attentats qui ont endeuillé la capitale, le mois de novembre a tout de même été marqué par nombre de manifestations liées au mouvement. Ainsi, des « shave-down » (séances de rasage en public) se sont tenus le 1er novembre à La Défense, Montpellier, Lille, Clermont-Ferrand… Nombre de salons et de barbiers se sont impliqués, comme par exemple Sarah, la Barbière de Paris, qui a rasé des journalistes TV en plateau, Alain Maître Barbier, qui a participé au tournage d'un clip avec le rappeur Greg Frite, ou encore Bo Coiffeur (Enghien-les-Bains) et Tonsor&Cie (Toulouse). Soulignons également l'implication de la marque de rasoirs Big Moustache. De leur côté, les nageurs Florent Manaudou, Camille Lacourt et Benjamin Stasiulis ont célébré le mouvement lors des Championnats de France, et des chefs comme Cyril Lignac ou Gérald Passédat ont concocté des recettes spéciales Movember (donc légères et diététiques !). Pour sa part, la patrouille de France a réalisé une vidéo qui voit l’intégralité de la base porter la moustache. Une belle mobilisation !

photo : Samuel Chickly de Bo Coiffeur@D.R.

À LIRE AUSSI

Métamorphose, première européenne !

Le 45e festival Métamorphose a dû avancer ses dates, élections européennes obligent, mais le concept reste le même : un événement artistique coiffure mixte professionnel grand public en partenariat avec la ville de Béziers.
04/01/2024 Événements/Salons

Panasonic tour 2023

Le 11 novembre, les équipes de Panasonic se sont retrouvées à Paris dans le Marais pour des démonstrations de coupe réalisées par la Loge Annecy et Joris Davoine. Une cinquantaine de coiffeurs sont venus le matin et autant l’après-midi
13/11/2023 Événements/Salons