Le Festival Métamorphose entre reconnaissance et nostalgie

15/06/2018 Événements/Salons
Événements/Salons Le Festival Métamorphose entre reconnaissance et nostalgie

Le 37ème Festival Métamorphose s'est tenu les 10 et 11 juin derniers à Béziers, en partenariat avec L’Eclaireur. Une édition particulière, avec une journée de show, une deuxième de concours, et surtout une soirée exceptionnelle dans les arènes de la ville. Le dimanche s’est ouvert sur le show de Saco (soutenu par Planity) avec de belles démonstrations de coupes, l’équipe en faisant aussi voir de toutes les couleurs tant dans le stylisme que les colorations et le maquillage ! Pierre Ginsburg et Loïc Masurel, pour Revlon Professional, ont fait découvrir de beaux univers de création avec une vraie maîtrise technique. Le premier, concentré sur la coupe et le coiffage, en jouant de textures variées et réalisant un superbe patchwork de couleurs sur une longue tresse ; le second, au travers de sa collection vintage « New Old School ». Une des surprises de ce festival a été l'équipe de Tête d'Affiche, avec Florent Gallinelli et Morgan Andrusso représentant Identik. Bel accueil du public pour un travail élégant et très fin techniquement. Jean-Baptiste Mazella et toute l’équipe de Mazella&Palmer (avec Keune) a réalisé des looks forts mais portables, clairement expliqués, à la façon d’un workshop, démontrant une vraie maîtrise de la coupe. Un incident technique n’a pas entamé l’enthousiasme et l’énergie communicative de Leornardo Rizzo de Sanrizz, invité par Sublimo pour une magnifique démonstration de coupe. La clôture des shows s'est faite avec Tiffany et Cyrill Hohl et son petit grain de folie créative, avec un plateau masculin soutenu par Défi pour Homme et réalisé sur des clients. Un parti pris destiné à montrer que l’on peut être inventif sans "déguiser" les clients ni se cantonner au hipster barbu ! La soirée des arènes s’est ouverte sur le défilé des salons amateurs, soit une douzaine d’équipes qui ont fourni un travail d’une grande qualité. Elles ont été accueillies avec enthousiasme et bienveillance par leurs pairs ainsi que par des clients invités, soit près de 400 personnes qui ont rejoint les plus de 500 coiffeurs présents au Festival. Tous ont pu assister au show de Diane-Laure Bourdoiseau, avec un spectacle médiéval et, avant la partie festive avec Dj et musiciens, à un plateau millimétré, défilé de beaux garçons aux coiffures et barbes taillées par Guillaume Fort et Samy Petot pour American Crew. Le Festival, qui a eu un peu de mal à faire le plein cette année, s’est achevé en demi-teinte, signant à la fois une édition particulièrement bien menée et la fin d’une formule qui devrait être totalement refondue par l'organisateur, Titus Devos.

Photo : Pierre Ginsburg pour Revlon Professional © D.R.

À LIRE AUSSI

Métamorphose, première européenne !

Le 45e festival Métamorphose a dû avancer ses dates, élections européennes obligent, mais le concept reste le même : un événement artistique coiffure mixte professionnel grand public en partenariat avec la ville de Béziers.
04/01/2024 Événements/Salons

Panasonic tour 2023

Le 11 novembre, les équipes de Panasonic se sont retrouvées à Paris dans le Marais pour des démonstrations de coupe réalisées par la Loge Annecy et Joris Davoine. Une cinquantaine de coiffeurs sont venus le matin et autant l’après-midi
13/11/2023 Événements/Salons