La Haute Coiffure Française, une jeune femme de 70 printemps

08/10/2015 Événements/Salons
Événements/Salons La Haute Coiffure Française, une jeune femme de 70 printemps

La Haute Coiffure Française a tenu l’un de ses deux rendez-vous annuels le 13 septembre dernier, au Carrousel du Louvre (Paris 1er). Cette édition fut l’occasion, pour le groupement artistique, de présenter sa collection automne-hiver, mais aussi de célébrer ses 70 ans, dans un Carrousel décoré de gravures récapitulant les différentes collections créées depuis la naissance de la HCF. Pour cet anniversaire, les membres de la HCF avaient innové, révélant leur collection automne-hiver sur scène au cours de master classes menées par les membres de l’équipe de création. Une approche didactique, donc, qui, malgré quelques longueurs, a permis de mettre en lumière la démarche créative du groupement. Ainsi, un « mood board » fait de slides projetés en arrière-plan dévoilait les sources d’inspiration des coiffeurs. Cette collection automne-hiver a pour fil conducteur le cuivré sous toutes ses formes et est également placée sous le signe de l’axe Tokyo-Paris, comme en témoigne par exemple l’attache, inspirée de l’art traditionnel de l’origami. A noter aussi, une coupe courte, un carré wavy tendance, un homme très masculin, et une coiffure studio qui salue le retour de l’effet « wet ». L’équipe a ensuite présenté un show, Code Focal, en hommage au travail des grands photographes et créateurs d’images : une jolie manière de saluer les connexions entre la coiffure et la photo… Finalement, pas de pays invité cette année, mais les spectateurs ont pu assister dans l’après-midi à la remise des prix « Un des meilleurs apprentis de France », suivie d’un défilé signé par le styliste roumain Catalin Botezatu. Et en point d’orgue, un show Code XXL Couture, qui s’était donné pour objectif d’explorer la silhouette au travers de différents volumes. Rendez-vous le 14 février 2016, pour la présentation de la collection printemps-été et la finale du HCF Trophy.

Photo : Le plateau "hamiltonien" de Philippe Laurent et Eric Zemmour © Didier Adam

À LIRE AUSSI

Métamorphose, première européenne !

Le 45e festival Métamorphose a dû avancer ses dates, élections européennes obligent, mais le concept reste le même : un événement artistique coiffure mixte professionnel grand public en partenariat avec la ville de Béziers.
04/01/2024 Événements/Salons

Panasonic tour 2023

Le 11 novembre, les équipes de Panasonic se sont retrouvées à Paris dans le Marais pour des démonstrations de coupe réalisées par la Loge Annecy et Joris Davoine. Une cinquantaine de coiffeurs sont venus le matin et autant l’après-midi
13/11/2023 Événements/Salons