Cosmoprof : le rebond se confirme

20/04/2016 Événements/Salons
Événements/Salons Cosmoprof : le rebond se confirme

C’est un 49ème Cosmoprof gonflé à la testostérone qui s’est tenu du 18 au 21 mars derniers à Bologne, en Italie. Près de 250 000 visiteurs venus de 150 pays se sont rendus dans les divers salons qui se déroulaient en parallèle dans l’esthétique, le packaging ou la coiffure. Ce qui retient l’attention cette année encore, au-delà du retour en grâce d’un événement qui avait perdu un peu de son faste depuis 5 ans, c’est la place de l’homme. Les stands qui ont proposé des animations autour des services homme, qu'il s'agisse des prestations barbier ou des produits, ont été littéralement pris d’assaut, ne désemplissant jamais. La partie business, très active, n’était surclassée que par les zones shopping, par moment inaccessibles (et bloquées par les gorilles de la sécurité) du fait d’une foule compacte de coiffeurs pendant la deuxième partie de l’événement. La beauté au naturel, bio ou simplement à base de plantes, était également à l’honneur, accompagnant ainsi la hausse de plus de 22% de ce secteur constatée en 2015. La plupart des grandes marques capillaires professionnelles aux ambitions internationales étaient présentes et de belle façon. De nombreuses marques petites et moyennes, notamment françaises, également, même si 2016 n’a pas été une année record pour la présence hexagonale : elle représentait quelques dizaines d’exposants parmi 2 510 au total, dont d’immenses pavillons dédiés à l’Asie. Au total, 73% des exposants étaient étrangers. Comme d’habitude, le Cosmoprof a proposé une offre très diverse qui permettait de faire un tour d’horizon complet du marché. Le groupe L’Oréal Produits Professionnels occupait un large espace ; on croisait au fil des allées les représentants bien occupés de Divisco Group, Startec, Urban Keratin, Ducastel, du groupeThierry Lothmann, de Coiffance Professionnel et Raphaël Perrier Le Club, NJ Création ou encore d’Ariland/Hairgum. La partie aménagement et mobilier de salon a aussi retrouvé de sa superbe, rappelant les grandes heures du secteur, avant la crise d’il y a une dizaine d’années. Animations et scènes artistiques diverses ont achevé de marquer cet événement international de référence. Clairement, le Cosmoprof amorce avec une sérénité retrouvée la préparation de sa 50ème édition, en mars 2017 !

Photo : le plateau de Saco @ DR

À LIRE AUSSI

Métamorphose, première européenne !

Le 45e festival Métamorphose a dû avancer ses dates, élections européennes obligent, mais le concept reste le même : un événement artistique coiffure mixte professionnel grand public en partenariat avec la ville de Béziers.
04/01/2024 Événements/Salons

Panasonic tour 2023

Le 11 novembre, les équipes de Panasonic se sont retrouvées à Paris dans le Marais pour des démonstrations de coupe réalisées par la Loge Annecy et Joris Davoine. Une cinquantaine de coiffeurs sont venus le matin et autant l’après-midi
13/11/2023 Événements/Salons