Charliewood, un bestiaire onirique

15/04/2016 Événements/Salons
Événements/Salons Charliewood, un bestiaire onirique

C’est au Palais de Tokyo (Paris 16ème), célèbre musée d’art contemporain de la capitale, que Charlie Le Mindu a donné son dernier spectacle, baptisé « Charliewood », pour un ensemble de représentations qui ont couru du 17 mars au 9 avril derniers. Le créateur a donné à voir une performance artistique aux frontières de la mode, de la vidéo, du spectacle vivant, et bien sûr de la coiffure, qui lui a permis de faire partager son univers fantasque et onirique. Il a fait le choix de mêler des réalisations déjà connues à des créations de cette année. Charlie Le Mindu a décliné son thème fétiche : le corps, autour de « sculptures capillaires » réalisées selon des thématiques variées. Un travail qu’il a effectué, comme à l’accoutumée, avec les cheveux naturels de la marque Hairdreams. Le coiffeur a fait voyager le public dans l’espace et dans le temps : ainsi, à certains moments, l’ambiance s’est faite africaine, colorée, avec des créations d’inspiration ethnique. A d’autres moments, l’inspiration était plutôt futuriste, symbolisée par des créatures faites uniquement de cheveux et de fils de néon lumineux. L’accent a également été mis sur les transformations du corps, avec des visages se résumant à d’immenses bouches ou de larges oreilles, sans oublier les incursions dans le monde animal, qu’il s’agisse des fonds sous-marins ou d’un bestiaire imaginaire (poules, félins…). Le spectacle était sur scène, mais aussi dans la salle, avec des créatures qui s’échappaient pour envahir tout l’espace mis à la disposition du créateur et se mêlaient au public, ou bien posaient dans des vitrines. L’idée : s’inspirer des parcs d’attractions type Disneyland ou Dollywood, le parc créé dans le Tennessee par la chanteuse Dolly Parton (d’où le nom du spectacle). Le tout sur fond de musique techno et punk. Du cabaret revisité version électro…

Photo : Olivier Ouadah @ Hairdreams

À LIRE AUSSI

Métamorphose, première européenne !

Le 45e festival Métamorphose a dû avancer ses dates, élections européennes obligent, mais le concept reste le même : un événement artistique coiffure mixte professionnel grand public en partenariat avec la ville de Béziers.
04/01/2024 Événements/Salons

Panasonic tour 2023

Le 11 novembre, les équipes de Panasonic se sont retrouvées à Paris dans le Marais pour des démonstrations de coupe réalisées par la Loge Annecy et Joris Davoine. Une cinquantaine de coiffeurs sont venus le matin et autant l’après-midi
13/11/2023 Événements/Salons