Patrick Ahmed lance Community

14/02/2017 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Patrick Ahmed lance Community

Depuis plusieurs semaines, Patrick Ahmed (salon Medley) distillait des informations sur son nouveau projet, mené en collaboration avec Jean-Louis Mersch… Il a finalement été dévoilé au mois de janvier. Community, Hairdressers Spirit se positionne comme un groupement de coiffure avec une approche inédite : au-delà de trois forfaits d’adhésion, l’initiative veut fédérer des professionnels, patrons mais aussi salariés, qui veulent se former, augmenter leurs compétences et tirer leur métier vers le haut en étant accompagnés et ce, quelle que soit la marque avec laquelle ils travaillent. « De nombreuses marques, dont les quatre principales, nous suivent. Leur action : apporter aux membres de Community des avantages supplémentaires par rapport à ceux qu’ils obtiennent déjà de leur côté », explique Patrick Ahmed. Community créé également de l’image, mais sans remplacer celle du salon : la communication, menée par le directeur artistique Gabin Ahmed, est différente, positionnant un univers plus qu’un style de coiffure. Les coiffeurs adhèrent à une charte et des valeurs claires qu’ils mettent en avant dans le salon. Cette communauté propose de mener des audits salons, des formations (via un programme spécifique de la Medley Academy), du soutien en termes de communication et de management. Sont prévus également un lien via des newsletters, un séminaire annuel, ainsi qu’un magazine à distribuer en salon. Cette année, 5 salons référents vont être rapidement désignés, tandis qu’un objectif ambitieux a été fixé : 50 partenaires en 2018. Selon le niveau d’engagement, de l’offre « access » à l’offre « excellence » en passant par la « premium », l’adhésion revient de 30 à 450 euros par mois.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années