Les leçons de 20e enquête sur la franchise

21/03/2024 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Les leçons de 20e enquête sur la franchise

Pour la 20e année consécutive, Banque Populaire dévoile les résultats de son Enquête annuelle de la Franchise, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise (FFF). Parmi les évolutions importantes constatées cette année, 93 % des Français choisissent des enseignes qui soutiennent la production locale. Les franchisés constatant que 69 % de leurs clients veulent donner davantage de sens à leur consommation (+ 10 points en 1 an). En parallèle 85% des franchiseurs ont transformé leur process afin de réduire leur empreinte écologique, 68 % ont donnant la priorité aux fournisseurs français. Autre grosse évolution, le digital : 65 % des clients effectuent leurs achats en ligne avec livraison à domicile et 29 % ont réalisé au moins un achat au cours de l’année 2023 via les réseaux sociaux. Une digitalisation suivie des franchisés, parmi lesquels 85 % communiquent sur au moins un réseau social et 88 % y ont recours pour fidéliser leur clientèle (contre 75 % en 2021). Par ailleurs, 36 % des franchiseurs utilisent actuellement l'Intelligence Artificielle dans le cadre de leur activité, et 56 % estiment que l'IA leur permettra prochainement d'optimiser leur communication.

Photo: Adobe Stock

À LIRE AUSSI

La Belle Boucle, 5 ans de succès

La Belle Boucle, spécialiste des soins capillaires pour cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus, célèbre cette année son cinquième anniversaire. Après une boutique en ligne en 2019, La Belle Boucle n’ cessé de progresser ouvrant des boutiques-salons sous l’impulsion de sa créatrice , Laureen Schei

Morgane François à la tête de Vog

Le groupe Vog a annoncé la nomination de sa nouvelle présidente : Morgane François. Franck François président et fondateur du groupe Vog depuis 1979 a ainsi organisé la continuité grâce à sa fille, véritable symbole de sa vision d’un groupe à l’esprit familial.

Végétalement Provence à Poitiers

Végétalement Provence prend ses quartiers au cœur de Poitiers. La marque de Saint-Rémy-de-Provence s’est installée pour faire la promotion de ses soins botaniques à destination du cheveu et de la peau tout en mettant en place des services bien-être.