Lucie Saint-Clair : le tournant de la franchise

29/11/2014 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Lucie Saint-Clair : le tournant de la franchise

L’enseigne Lucie Saint-Clair vient de dévoiler son nouveau concept de salon. Imaginé comme un espace cosy, chaleureux, où l’on se sentirait comme chez soi plutôt que dans un salon classique, il prend la forme d’un appartement haussmannien chic et épuré, tout en parquet, murs blancs et fauteuils confortables (des postes de coiffure aux bacs massants, en passant par les fauteuils barbiers). Ce nouveau concept, inauguré dans le flagship de la marque, au 4 avenue Pierre-1er-de-Serbie (Paris 16ème), est déjà développé dans 8 salons (sur 12 au total) : 6 à Paris et 2 autres à Boulogne-Billancourt et Rueil-Malmaison. Il servira de base au (re)lancement de la franchise, comme le souhaitent Charles Guilloton et Jean-Marc Allanic, les deux dirigeants du groupe B&B, qui a racheté la marque Lucie Saint-Clair en janvier dernier. « Depuis le rachat, nous avons tout remis à plat : le concept, la charte graphique, la décoration, la formation, la communication et les collections -sous la direction de notre directeur artistique Clément Pellerin- de façon à pouvoir offrir les services d’un franchiseur digne de ce nom au 1er septembre, se félicite Charles Guilloton. 2015 sera l’année de la franchise, avec un objectif de 8 à 10 nouveaux franchisés par an sur 5 ans, sur un positionnement premium, mais avec des prix qui restent raisonnables pour ce marché (75 euros pour la fiche moyenne). » Objectif : des emplacements n°1 en centre-ville, pour des surfaces de 100 à 120 m², « soit des salons indépendants, soit d’anciens franchisés qui veulent amorcer un tournant premium. » Avec un credo : « Nous voulons assurer un meilleur partage des revenus entre le franchiseur et le franchisé, pour que celui-ci puisse vivre correctement », insiste Charles Guilloton. Qui envisage l’avenir avec confiance, fort du taux de notoriété de la marque, « plutôt laissée à l’abandon ces dernières années que véritablement dégradée », et d’un taux de croissance de 22% depuis le rachat par B&B. Une croissance avant tout vue comme « une récupération des clients qui étaient partis », mais tout de même de bon augure pour l’avenir. La marque compte actuellement 12 salons en propre, et 6 en franchise (dont 5 à l’étranger).

Photo : D.R.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années