La saga Dessange au Grand Rex

22/10/2014 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises La saga Dessange au Grand Rex

Le groupe Dessange a fêté le 22 septembre comme il se doit les 60 ans de son enseigne historique et les 20 ans de Camille Albane, la jeune franchise épousée entre-temps… La célébration tenait autant d’un anniversaire que d’un magnifique mariage devant 3 000 franchisés de tous pays, dans un Grand Rex (Paris 2ème) plein à craquer. Pas de longs discours avant les shows, mais un petit film nostalgique présenté par Benjamin Dessange, le président du directoire, après une introduction inspirée du générique de la saga Star Wars ! Pas de grandiloquence non plus pour le premier plateau d’ouverture laissé, comme de coutume depuis quelques années, à 6 franchisés Camille Albane. Au-delà de styles simples, ils ont fait une belle démonstration d’une créativité adaptée au quotidien, ne négligeant ni attaches, ni travail de boucles, ni ondulation, ni même l’afro. Les formateurs de la marque ont enchaîné avec un show très technique en coupes, coiffages et colorations illustrant les tendances de la saison avec sobriété. Puis un plateau plus créatif a joué avec des chignons rockabilly et autres volumes forts ramenés sur la tête (en boucles, dreadlocks ou ondulations crêpées), voire en jeux de formes géométriques arrondies ou anguleuses. Après le petit interlude comique de D’Jal du Jamel Comedy Club, les équipes Dessange sont entrées en scène en commençant par un plateau international de formateurs, pour une démonstration de coupes très techniques. Elles ont été réalisées sur toutes longueurs et toutes textures, sur cheveux aussi bien secs qu’humides. Une pose d’extensions rapide en direct (via des bandes autocollantes) a complété le travail. Aux habituelles démonstrations de colorations distillées sur chaque plateau de la journée s’est ajoutée une scène spécifiquement dédiée aux blonds très clairs dans la plus pure tradition Dessange. Une bonne introduction pour une collection très glamour basée sur des coupes gardant les longueurs et qui personnalisent le style par des franges pleines, des mèches ou des dégradés longs en partie frontale, tout en dégageant le visage par divers coiffages. Puis est venu le temps de la création pure allant jusqu’au bout de la logique graphique. Au menu : des tubes, des volumes en ovales, des cubes, des triangles imbriqués et de grandes surfaces planes incurvées rappelant les casques des stormtroopers de Star Wars qui avaient inspiré la séquence d’ouverture de cette journée. (photo: Didier Adam)

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années