Jean-Louis Déforges nous a quittés

24/01/2017 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Jean-Louis Déforges nous a quittés

Jean-Louis Déforges s’est éteint le 11 janvier dernier. Le coiffeur-formateur faisait partie des noms mythiques de la coiffure contemporaine. Pendant plus de 50 ans, son style unique nous a accompagnés. Celui qui se voyait plus comme un « coupeur » qu’un coiffeur a été l’un des précurseurs des méthodes anglo-saxonnes en France. Il a transmis sa vision et sa rigueur à toute une génération de coiffeurs, dont certains sont parmi les meilleurs formateurs du moment. Sa gouaille inégalable et son caractère entier et passionné ont marqué tous ceux qui l’ont croisé. Nous n’oublierons pas nos conversations passionnées ou ses coups de gueule à faire trembler les murs qui faisaient de Jean-Louis Déforges un personnage hors normes, suscitant autant la dévotion que le rejet, parfois dès le premier contact! Une vraie personnalité, un amoureux de son métier et capable d’entretenir une vision forte. Jean-Louis Déforges a traversé le petit monde de la coiffure depuis 1960, époque à laquelle un certain Vidal Sassoon explosait dans les médias. Jean-Louis Déforges a vite intégré les approches anglo-saxonnes de la coiffure, tant sur le plan des techniques que dans la façon de se former ou dans la philosophie de travail. Il a néanmoins créé sa propre vision, plus globale, aux influences latines, mâtinées d’élégance, faisant de lui l’un des coupeurs incontournables des années 80 et 90, sa période la plus flamboyante. Ses shows, son académie, ses collections, son approche de la beauté naturelle, sans artifice, mais avec une technique de coupe, en ont fait une référence internationale. Beaucoup de ce qu’il a fait à l’époque a été repris dans la façon dont les coupeurs et salons modernes travaillent à l’exception d’un petit détail... Personne, pas même une cliente, ne lui dictait son style de coupe, c’est lui qui « l’imposait » ! Une approche aujourd’hui décriée même s’il faut reconnaitre qu'il tombait souvent juste, grâce à un œil très sûr. L’équipe de l’Eclaireur s’associe à la peine de ses proches et leur présente ses condoléances. 

Photo : D.R.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années