Groupes Vog/Michel Dervyn : naissance d'un géant de la franchise

14/03/2016 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Groupes Vog/Michel Dervyn : naissance d'un géant de la franchise

La concentration se poursuit dans la franchise française. Un nouveau groupe est né, World Hair Concept, qui vient titiller les deux géants français, les groupes Provalliance et Dessange. Cette nouvelle entité est issue du rapprochement des groupes Vog et Michel Dervyn, soit 930 salons au total dans une dizaine de pays sous les différentes enseignes. Les modalités pratiques du rapprochement sont en cours de finalisation, même si le groupe Vog devrait entrer  au capital du groupe Michel Dervyn à l'issue d'une négociation exclusive via une augmentation de capital. Les deux créateurs originaires du Nord de la France, forts d’une même logique familiale depuis les origines de chacun de leurs groupes, unissent leurs forces après une période compliquée pour le groupe Dervyn, placé en redressement l'an dernier suite à des revers financiers. Ce rebond est d’autant plus intéressant qu’il débouche sur la création du deuxième acteur français et du cinquième au niveau international. Le Groupe Vog réunit 734 salons en France au travers des enseignes Tchip, Exclusif Mon coiffeur ma famille, Vog et Claude Maxime. De son côté, le Groupe Michel Dervyn comprend 200 salons, avec les enseignes Fifty, Shampoo, Michel Dervyn et bien sûr Alexandre de Paris. Du low-cost au luxe à la française en passant par la proximité et l’offre familiale, World Hair Concept devient un acteur de poids, à l’heure où les services de plus en plus complets exigés des franchiseurs leur imposent une taille critique plus importante. Michel Dervyn et Franck François se sont déjà fixé un premier objectif ambitieux : 500 ouvertures dans les 5 prochaines années.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années