Gérard Glémain nous a quittés

22/11/2016 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Gérard Glémain nous a quittés

Un grand monsieur de la coiffure s’est éteint vendredi dernier. Gérard Glémain, 83 ans, est à l’origine notamment des marques Saint Algue et Coiff & Co. Fils d’un coiffeur de campagne, il ouvre son premier salon en 1960, à Villeneuve-Saint-Georges, en région parisienne. Le début d’une longue saga pour ce self made man : associé à Cathy Monnier, il crée le premier salon Saint Algue en 1977. En 1984, à la tête de 14 salons Saint Algue, il se lance dans la franchise ; en 1989, le 100ième salon de l’enseigne ouvre ses portes. En 1992, il crée la marque Coiff&Co, positionnée sur l’entrée de gamme, et implante l’enseigne américaine City Looks en France, rassemblant alors les différentes marques sous l’égide du Groupe Gérard Glémain. Très attentif à la gestion et au marketing, Gérard Glémain est l’un des principaux artisans du développement de la franchise en France. En 2001, quand il revend son groupe à l’américain Regis Corp., celui-ci compte pas moins de 560 salons (quelques années plus tard, le groupe Franck Provost se rapprochera de Regis Corp. pour créer Provalliance, mais ceci est une autre histoire…) Dans sa vie, Gérard Glémain a également créé un restaurant, une maison de retraite, une discothèque… un entrepreneur dans l’âme ! Ses obsèques seront célébrées le vendredi 25 novembre à Saint-Paul-du-Bois (Maine-et-Loire).

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années