Fort impact du couvre-feu sur l’activité des salons

27/01/2021 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Fort impact du couvre-feu sur l’activité des salons

Une étude, auprès de 2000 salons, publiée ce 26 janvier 2021 par le Cnec fait ressortir que si le couvre-feu n’a peut-être pas arrêté les virus, il a concouru à une baisse significative du chiffre d’affaires des salons : 43% ont enregistré un recul entre 25 et 50% du chiffre d'affaires tandis que pour 35% d’entre eux il se limite entre -10 et -35%. Le Cnec analyse les résultats en estimant qu’il est très difficile pour beaucoup de salons d’avancer les heures d’ouverture avec un personnel très souvent féminin, jeune avec de nombreuses mères de famille (ou pères) qui doivent se plier aux contraintes des horaires de rentrée des écoles. Par ailleurs, durant la période de midi, la clientèle des personnes actives a diminué avec le télétravail. Avec le couvre-feu à 18 h, elle tend en prime à privilégier les courses alimentaires pendant ce créneau. La fermeture à 18h impose l’arrêt des prestations techniques dès 16h compte tenue de leurs temps minimum d’exécution. De plus, en ce qui concerne les salons localisés dans les centres commerciaux, la jauge et les protocoles d’accès de ces centres obligent les salons à anticiper les heures de sortie de la clientèle et de fermeture. Pour les salons dans leur ensemble la moyenne de perte serait de plus de 20%.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années