Les coloristes abandonnés face aux juges ?

26/08/2013
 Les coloristes abandonnés face aux juges ? Une décision particulièrement problématique vient d’être rendue dans un cas d’allergie aux produits colorants. Début aout, la justice a condamné un coiffeur sur un motif particulièrement fallacieux, suite à une réaction allergique d’une cliente à la coloration, en 2010 à Albi. Le motif ? Non pas l’absence de touche d’essai 48H avant la coloration qui, rappelons-le, n’est plus obligatoire depuis 2001 (abrogation de cette obligation, remplacée par une information des risques) mais au motif de la non –conformité de l’utilisation préconisée par le fabricant. La nuance, subtile, est liée à ce que les fabricants ont presque tous décidé de se sur-couvrir juridiquement aux dépens des coiffeurs. Ainsi les notices d’utilisations indiquent-elles presque toutes -à tort- que la touche d’essai est obligatoire. Un biais rêvé pour un avocat procédurier qui a pu attaquer le coiffeur sur la non-conformité de son utilisation du produit… Une condamnation au civil (à 4000 euros de dommage et intérêt) qui pose d’autres problèmes, résumés par Isabelle Roy Directrice département qualité et développement économique à la Fédération. « L’information est obligatoire mais est difficile à prouver, c’est pour cela que nous avons édité une affichette à mettre en évidence, laquelle peut servir d’élément de preuve objectif. La touche d’essai n’est de son côté absolument pas obligatoire ! Par contre il y a, du fait de certaines mentions que les fabricants ajoutent sur les notices, un transfert artificiel de la responsabilité sur le coiffeur en cas de problème. Artificiel car au-delà du principe de la touche d’essai, une utilisation cutanée pure de produit (sans rapport avec l’utilisation réelle) risque d’induire une sur-sensibilisation inutile. Enfin les coiffeurs ne sont pas dermatologues. Ont-ils l’aptitude d’interpréter le résultat d’un test d’allergie? Rien n’est moins sûr. » En clair, si lors de la discussion des doutes sur le terrain allergique apparaissent, renvoyez les clientes chez leur médecin ! Sachez enfin que la touche d’essai a été rendu obligatoire en 1951, a été supprimé en 1977 avant d’être à nouveau rendue obligatoire en 1988 puis supprimée en 2001 !

À LIRE AUSSI

Wella Professionals lance Color.id

Après 5 ans de recherche, Wella Professionals lance Color.id : un additif à intégrer à la coloration avant son application, qui change sa texture mais surtout démultiplie ses possibilités.
05/09/2013

Wella Professionals lance Color.id

Après 5 ans de recherche, Wella Professionals lance Color.id : un additif à intégrer à la coloration avant son application, qui change sa texture mais surtout démultiplie ses possibilités.
05/09/2013