RSI : attention aux imposteurs !
19/03/2012
Réglementation
Depuis plus d’un an, des commerçants et artisans reçoivent des courriers leur proposant de s’inscrire sur des annuaires internet… courriers qui portent le sigle RSI ! Une source de confusion, donc, pour les chefs d’entreprise, qui se demandent si cette initiative vient du Régime social des indépendants (RSI), l’organisme qui gère leur protection sociale obligatoire. Face à ces tentatives de fraude, le RSI réaffirme qu’il n’a aucun lien avec ces sociétés, et a lancé des démarches juridiques visant à faire cesser ces agissements. L’organisme livre également quelques trucs pour détecter les courriers tendancieux : les avis du RSI portent obligatoirement le numéro de Sécurité sociale de l’assuré au recto ; par ailleurs, si au verso de l’avis sont mentionnées des « conditions générales de vente », il ne s’agit pas d’un document émanant du RSI. Par ailleurs, les artisans ayant souscrit par erreur aux produits et services proposés par ces courriers peuvent porter plainte et faire un signalement auprès des services de la répression des fraudes. D’autres personnes malveillantes tentent également de se faire passer pour des agents du RSI, au téléphone cette fois. Restez vigilants !
À LIRE AUSSI
Le principe est d’en finir avec une anomalie : les travailleurs indépendants payant plus de CSG et de CRDS mais se constituant moins de droits pour la retraite que les salariés.
L’Assemblée nationale s’est penchée en avril 2024 sur la proposition de loi relative à l’interdiction des PFAS. La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté),a précisé sa position sur ce sujet sensible qui buzz dans les médias depuis quelques temps
Le cheveu a inspiré les éditorialistes de tous bords depuis l’adoption d'un texte prévoyant de sanctionner pénalement les distinctions fondées sur « la texture, la couleur, la longueur ou le style capillaire d’un individu ». Bien mais, la loi existe déjà et elle fonctionne.