Les coiffeurs envahissent la télévision !

18/04/2015 Marques et fournisseurs
Marques et fournisseurs Les coiffeurs envahissent la télévision !

On ne voit plus que les coiffeurs à la télévision ! Si les émissions qui se multiplient n’ont rien d’exceptionnel, elles tiennent pour l’instant la route en mettant le métier en lumière. « 5 salons qui décoiffent », diffusée du lundi au vendredi entre le 6 et le 17 avril derniers sur M6, c'était une émission de téléréalité basée sur un concept à mi-chemin entre « Un dîner presque parfait » et « Les reines du shopping ». Les qualités du salon et le savoir-faire des coiffeurs (5 professionnels de Paris la première semaine, puis de Montpellier la deuxième) ont été évalués par les autres participants et par une cliente surprise. Concernant les émissions consacrée à la profession, c'est d'ailleurs M6 qui avait ouvert le bal des annonces avec la déclinaison du concept « Cauchemar en… », sous le patronage de Sarah Guetta. Une émission finalement décalée et repensée avec l’aide de L’Oréal Professionnel pour être probablement moins trash que ce que l’on pouvait craindre. Une refonte nécessaire après la contre-offensive express de TF1 qui a diffusé le 21 février dernier « Mon salon de coiffure est en péril », avec le regard pro, mais bienveillant, d’Éric Pfalzgraf (là encore en partenariat avec L’Oréal Professionnel, et aussi de Cindarella), coupant l’herbe cathodique sous les pieds de M6. Contrairement à certaines rumeurs, il semblerait bien que le second opus de l’émission de TF1 soit en voie de réalisation. Et déjà on commence à parler de l’enregistrement avant l’été d’une nouvelle émission inspirée de « Hair », un concours diffusé au Royaume-Uni sur la BBC qui voit s’affronter des amateurs et débutants en coiffure (photo). La version française devrait être diffusée sur TF1 à la rentrée prochaine, avec comme partenaires Velecta Paramount et… L’Eclaireur. Une idée similaire séduirait également France 2… Une autre émission en préparation mettra en concurrence 4 talents coachés par Jean-Michel Faretra. L’idée ? Valoriser de jeunes talents et les accompagner bien au-delà de l’émission, un concept déjà mis en pratique dans d’autres métiers. En attendant d’autres initiatives ? Tout dépendra probablement des courbes d’audiences des premières émissions en cours, audience qui oscille pour le moment entre juste correcte et encourageante. Aujourd’hui, la coiffure a le vent cathodique en poupe, ce qui n’est pas si mal pour créer des vocations. Reste à croiser les doigts pour que le traitement de ces émissions ne soit pas dévalorisant pour la profession, ce qui n’est pas – pour l’instant – le cas, que l’on aime ou que l’on n’aime pas le concept…

Photo : © D.R.

À LIRE AUSSI

Portefeuille élargi chez Bleu Libellule

Le distributeur continue de chercher de nouvelles marques partout dans le monde. Deux nouvelles arrivent ce printemps : Danger Jones, coloration semi permanente nord-américaine d'inspiration street art et la première gamme de produits de styling FanTouch de Fanola une marque professionnelle italienne de soins capillaires.

Kydra le salon, les soins en tournée

Le 2 avril a été donné le coup d’envoi de la présentation nationale de la nouvelle gamme de soin Kydra le Salon qui signe l’arrêt de Secret Professionnel pour se concentrer sur la nouvelle marque mis en avant depuis le relancement de la coloration il y a deux ans.