La French Saga de Matrix

20/03/2016 Marques et fournisseurs
Marques et fournisseurs  La French Saga de Matrix

Matrix a réuni ses équipes le 11 mars dernier pour un point stratégique qui a mis en lumière l’accélération de la croissance de cette marque discrète, devenue un acteur majeur du juste prix et de l’accompagnement de proximité des coiffeurs. Une approche modeste en apparence qui est la clé de son développement et lui permet, sur un marché hexagonal atone, de bientôt atteindre les 13 millions de chiffre d’affaires grâce à une croissance flirtant avec les 10 %. Matrix est présente dans plus de 10 000 salons, dont une petite moitié est fidélisée. Rémi Zerbib, le directeur général France de la marque, s’il se garde de pavoiser, relève néanmoins quelques motifs de satisfaction : «L’an dernier, nous avons été parmi les précurseurs dans la tendance low poo avec les Cleansing Conditioners. Un produit de niche, mais qui nous a permis d’être à la pointe et d’avoir de belles retombées en presse grand public en devenant la 3ème marque capillaire la plus citée au travers de 116 parutions, soit 47 millions de vues par les consommatrices. Concernant le cœur de marché, la coloration Color Sync a fait un carton, et notre gamme revente à prix abordable, Total Results, a séduit les professionnels et va être intégrée aux propositions de Glossy Box. Au-delà de ça, il ne faut surtout pas oublier nos fondamentaux. Ainsi, en 2015, on a compté 930 ‘’happy hours’’ de découverte, 130 ateliers techniques et 1 500 clients formés, notamment grâce à nos trainers et nos partenaires distributeurs. Sans oublier un événement national, le premier Talent Matrix, concours organisé en partenariat avec L’Eclaireur, que nous relançons en 2016 !» Un concours qui s’inspire de la collection de ce printemps-été, Rock’n’Strobe, qui met en avant des techniques de coloration visant à atténuer ou à renforcer certaines caractéristiques du visage, le « hair strobing ». Enfin, Matrix c’est aussi Biolage (l’alliance de la science et de la nature), qui séduit les salons en recherche d’un petit plus, notamment autour du soin. Deux lancements importants sont prévus dans cette marque : une gamme dédiée à la brillance (en mai), et aussi le premier gommage polissant corps et cheveux.

Photo : un visuel de la collection Rock'n'Strobe © D.R.

À LIRE AUSSI

Portefeuille élargi chez Bleu Libellule

Le distributeur continue de chercher de nouvelles marques partout dans le monde. Deux nouvelles arrivent ce printemps : Danger Jones, coloration semi permanente nord-américaine d'inspiration street art et la première gamme de produits de styling FanTouch de Fanola une marque professionnelle italienne de soins capillaires.

Kydra le salon, les soins en tournée

Le 2 avril a été donné le coup d’envoi de la présentation nationale de la nouvelle gamme de soin Kydra le Salon qui signe l’arrêt de Secret Professionnel pour se concentrer sur la nouvelle marque mis en avant depuis le relancement de la coloration il y a deux ans.