Eugène Perma en crise

14/08/2023 Marques et fournisseurs
Marques et fournisseurs Eugène Perma en crise

Le groupe de cosmétiques Eugène Perma a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, le 1er août à la suite d’une rupture des arrangements avec certaines banques mettant à mal sa trésorerie. Paradoxalement, dans le même temps, le chiffre d’affaires avait progressé cette année de 7% pour atteindre 83.8 millions d’euros ! La mise en redressement permet de continuer l’activité normalement, que ce soit pour préserver l’emploi, pour la fabrication ou pour les livraisons aux clients jusqu’à ce que le tribunal statue sur la solution retenue qui peut être un refinancement ou une proposition de reprise. Les dossiers de reprise doivent être montés avant le 4 septembre. Avec son usine à Reims, le groupe, qui emploie 280 personnes, réalise plus de 90% de la fabrication dans l’Hexagone avec 80% de fournisseurs en France. Les perspectives d’activité restent bonnes même si le groupe a eu à subir la hausse des couts de l’énergie pour son usine, les conséquences économiques de l’après-covid et de l’inflation mais aussi la crise de la grande distribution pour ses marques grand public, ce qui a grevé ses marges. Eugène Perma est ce que l’on appelle une ETI (entreprise de taille intermédiaire) qui n’a ni le soutien capitalistique des grandes multinationales, ni certaines des aides réservées aux PME, une situation souvent inconfortable en périodes de crise. Il y a 20 ans, les coûts de sa restructuration ainsi qu’un raid de fonds « vautours » exigeant un remboursement immédiat de leur dette , l’avait mis en difficulté, malgré ses bons résultats, obligeant déjà Didier Martin de prendre l’initiative de se mettre sous la protection d’une procédure de sauvegarde.

À LIRE AUSSI

Portefeuille élargi chez Bleu Libellule

Le distributeur continue de chercher de nouvelles marques partout dans le monde. Deux nouvelles arrivent ce printemps : Danger Jones, coloration semi permanente nord-américaine d'inspiration street art et la première gamme de produits de styling FanTouch de Fanola une marque professionnelle italienne de soins capillaires.

Kydra le salon, les soins en tournée

Le 2 avril a été donné le coup d’envoi de la présentation nationale de la nouvelle gamme de soin Kydra le Salon qui signe l’arrêt de Secret Professionnel pour se concentrer sur la nouvelle marque mis en avant depuis le relancement de la coloration il y a deux ans.