L’apprentissage en progression
20/09/2024
Formation
Le baromètre ISM-MAAF constate le bon bilan 2023 de l’apprentissage en progression de 5% dans les entreprises de moins de 20 salariés, soit 36% de plus par rapport à l’avant covid. Une grande partie de cette hausse est liée à l’ouverture aux formations post bac. Les plus de 25 ans s’engagent de plus en plus, y compris en réorientation après des études supérieures ou reconversion, ce dont profite la coiffure dont le nombre d’apprenti a progressé de 8% l’an dernier pour atteindre 22 970. Près de 22% des apprentis sont employés dans l’artisanat, soient 203 570 l’an dernier avec un taux d’emploi de 67% à 6 mois.
À LIRE AUSSI
Le 14 Juin s’est tenue la double inauguration de la nouvelle académie Keune et du Salon "Unic by l'atelier des coiffés" par Benjamin Cotillard à Rennes. Avec120m2 sur deux étages, le salon accueille à la fois le public et des professionnels, succédant à Jalm, figure locale reconnue.
Stéphanie Bozonnet est nommée directrice éducation et artistique de Wella France, elle aura la lourde tache de succéder à Marc Casez qui fut un des piliers du développement de l’éducation pour la marque trente années durant!
Victimes collatérales du succès de l’apprentissage ouverts à plus de publics, et des difficultés de financement associées, les contrats de professionnalisations se voient retirer l’aide à l’embauche dont ils bénéficiaient. Depuis le 1er mai, la prime de 6000 euros versée pour le recrutement d’un salarié en contrat de professionnalisation est supprimée.