Provalliance renforce la formation sur les textures

02/12/2024 Formation
Formation Provalliance renforce la formation sur les textures

Pour faire face au déficit de formation concernant les cheveux BFC* à l’école, malgré quelques progrès et la création d’une formation officielle BFC, Le groupe Provalliance lance un programme de formation masterclass dédié aux cheveux bouclés, frisés et crépus. Un signal fort de la part du leader qui vise en 2026 d’avoir au moins un expert dans chaque salon.

« On annonce en France le nombre de 200 salons spécialisés pour un marché représentant en France au minimum 14% de la demande sur des services spécifiques mal développés, sachant qu’en prime 45% des françaises ont des cheveux texturés,» pose Cédric Losdat, directeur général du groupe. L’idée est de sortir de seule offre de lissage, qui ne concerne d’ailleurs que 5% des jeunes de la génération Z aux cheveux BFC, ce service devenant une niche, pour former les coiffeurs à des techniques respectant les textures pour les soigner, les coiffer, les couper puis les colorer avec les bonnes procédures.

Généraliser et banaliser le travail des textures

« Le déficit de formation est flagrant pour les textures de 3c à 4c sur l’échelle de Walker, constate Silver Boll, le directeur technique et formation. Et ce en dépit du fait qu’elles permettent une grande créativité et sont assez simples à traiter lorsque l’on a simplement été formé ! Notre priorité est que les coiffeurs se concentrent sur le soin et le diagnostic des besoins, hydratation, nutrition ou réparation puis d’approfondir les services. » En 2024, 90 coiffeurs ont été formés et en 2025, 30 sessions sont prévues ce qui permettra à la fin de l’année d’avoir déjà près de 400 référents, les plus en pointe étant les Jean Louis David, mais toutes les enseignes sont concernées. Les formations organisées en deux fois deux jours permettent de maîtriser les bases essentielles. Le premier cycle porte sur la texture et le coiffage, incluant le diagnostic, la connaissance des produits et les bons gestes à adopter. Le deuxième cycle se concentre sur la coupe et la couleur. Au menu des coiffages ; les fingers twists, les twists, l’afro, le curly et les vanilles qui correspondent à 80% des demandes. Le but n’étant pas de devenir des spécialistes mais de vrais généralistes capables de répondre au cœur des attentes du marché avec des offres allant de 45 minutes à 1heure, y compris en lissage, mais juste thermique pour le moment. Provalliance ce sont 3000 salons dans le monde dont 1700 en France. Certains ont été pionniers dans le traitement de toutes les textures comme Niwel depuis 2007, mais aussi Fabio Sasla dès 1997 ou, dans une logique pluri texture dès l’origine en 2019, The Barber Company dans l’homme.


*Bouclés, Frisés, Crépus

À LIRE AUSSI

Boucle d’Ebène, le Lab parisien de formations

Le 7 novembre 2024 a été inauguré le Lab Boucles d'Ébène. Ce deuxième salon parisien dans le 13e arrondissement à une centaine de mètre du premier et le fruit e deux réflexion : comment recevoir plus de client dans une spécialité qui explose, le traitement de tous les cheveux texturés, mais aussi la formation.
05/12/2024 Formation

Les Secrets de Loly, L’academy

L’automne 2024 a été l’occasion pour Kelly Massol de concrétiser une de ses envoies depuis le lancement de sa marque, les Secrets de Loly, ouvrir une académie à Paris dans le 7e arrondissement.
29/11/2024 Formation

Alerte sur les aides à l'apprentissage

Après avoir élargi l’apprentissage à l’enseignement supérieur, le gouvernement prévoit de rogner sur l’apprentissage artisanal. Une mesure déjà testée par le président Hollande et qui s’était soldé par un désastre…
28/10/2024 Formation