Formation continue : de nouveaux rebondissements
07/09/2012
Formation
On le sait, l’OPCAMS, l’organisme chargé du financement de la formation continue des salariés, a cessé d’exister le 31 décembre dernier… ce qui a entraîné des manques à gagner pour nombre d’organismes de formation et coiffeurs, certains stages n’ayant jamais été pris en charge. Les deux syndicats patronaux n’ont pas réussi, depuis, à se mettre d’accord sur le choix de l’organisme de financement appelé à prendre le relais, la FNC optant pour Opcalia (proche du Medef) et le CNEC se prononçant pour Agefos PME (proche de la CGPME) (voir « L’Éclaireur » n°586 du 17 juillet dernier). Pour les cotisations versées en février dernier, les artisans coiffeurs ont donc eu le choix entre les deux : pour l’instant, 80% d’entre eux s’en sont acquittés, 54% des entreprises choisissant Agefos PME. Les syndicats de salariés, longtemps silencieux, se sont prononcés fin juin pour Agefos PME, ce qui a donné lieu à la signature d’un accord de branche. Actuellement, on s’achemine vers une extension rapide de l’accord par le Ministère du Travail, à laquelle s’oppose la FNC, qui pointe l’absence de cahier des charges et le côté précipité de la procédure. Les choses devraient se décanter dans quelques semaines.
À LIRE AUSSI
Le baromètre ISM-MAAF constate le bon bilan 2023 de l’apprentissage en progression de 5% dans les entreprises de moins de 20 salariés, soit 36% de plus par rapport à l’avant covid. Parmi les secteurs qui attirent le plus: la coiffure!
Le 14 Juin s’est tenue la double inauguration de la nouvelle académie Keune et du Salon "Unic by l'atelier des coiffés" par Benjamin Cotillard à Rennes. Avec120m2 sur deux étages, le salon accueille à la fois le public et des professionnels, succédant à Jalm, figure locale reconnue.
Stéphanie Bozonnet est nommée directrice éducation et artistique de Wella France, elle aura la lourde tache de succéder à Marc Casez qui fut un des piliers du développement de l’éducation pour la marque trente années durant!