Apprentis mineurs : dispositif zéro charge

03/06/2015 Formation
Formation Apprentis mineurs : dispositif zéro charge

Le gouvernement vient d’annoncer une mesure à l’intention des entreprises de moins de 11 salariés qui embaucheront un ou des apprentis mineurs. Les TPE sont déjà exonérées des charges sociales sur les salaires des apprentis (à l’exception des cotisations accidents du travail-maladies professionnelles) ; à partir du 1er juillet prochain, celles qui embaucheront un ou des apprentis mineurs ne paieront pas non plus le salaire de ces jeunes durant la 1ère année de leur contrat. Celui-ci sera en effet versé par l’Etat (un apprenti de moins de 18 ans gagne pendant la 1ère année 25% du Smic, soit 364,39 euros). Une mesure présentée par François Hollande comme un coup de pouce au développement de l’apprentissage.

Photo : © D.R.

À LIRE AUSSI

L’adieu aux contrats de professionnalisation ?

Victimes collatérales du succès de l’apprentissage ouverts à plus de publics, et des difficultés de financement associées, les contrats de professionnalisations se voient retirer l’aide à l’embauche dont ils bénéficiaient. Depuis le 1er mai, la prime de 6000 euros versée pour le recrutement d’un salarié en contrat de professionnalisation est supprimée.
03/05/2024 Formation

+60% d’apprentis chez Provalliance !

Provalliance dénombre plus de 700 apprentis en 2023 dans ses salons, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente. « Nos missions en tant qu’employeur : transmettre aux jeunes générations la passion du métier, repérer les talents de demain, accompagner leur entrée dans le monde professionnel."
04/12/2023 Formation

Davines France, un nouveau siège douillet!

C’est le 21 septembre qu’ont officiellement été inauguré les nouveaux locaux de Davines France au 3 rue Moncey à Paris. Plus d’espace pour les équipes à l’étage mais aussi plus d'espace pour les formations
04/10/2023 Formation