Les cosmétiques français au plus haut !
16/02/2024
Economie
Le seuil symbolique des 20 milliards d’euros d’exportation vient d’être atteint par les cosmétiques français plaçant ce secteur en deuxième place de nos meilleures industries, derrière l’aéronautique mais devant les vins et spiritueux ! Ce sont même 21.3 milliards précisément qui sont atteint en hausse de 10.8% en un an. Les Européens sont nos premiers clients, suivis par les États-Unis et la Chine. Si maquillage et soins du visages restent les catégories phares suivis des parfums, les capillaires enregistrent la plus forte hausse, de 15.8%. Nos trois premiers clients sont l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Un made in France porté à 80% par des petites ou moyennes entreprises, 60% de notre production étant exportée.
Photo Adobe Stock
À LIRE AUSSI
Depuis dix ans le « fabriqué en France » revient sur le devant de la scène. Une nouvelle histoire d’amour avec les consommateurs renforcée par les questions de souveraineté des uns et les exigences de circuits courts décarbonés des autres. Avec des hauts et des bas…
En 2024 le secteur cosmétique demeure le deuxième contributeur à la balance commerciale française, derrière l’aéronautique et devant les vins et spiritueux. Les exportations de produits cosmétiques français connaissent en 2024 une nouvelle progression, atteignant 22,5 milliards d’euros, soit une augmentation annuelle de +6,8%.
La FEBEA, principal syndicat français des cosmétiques a réagi à l’annonce de Donald Trump sur l’augmentation des droits de douane des produits européens le 2 avril 2025. Soit 20% sur les importations de biens en provenance de l'Union européenne.