Les coiffeurs divisés sur un reconfinement possible

25/01/2021 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Les coiffeurs divisés sur un reconfinement possible

Depuis 15 jours on assiste à un retournement de l’opinion des coiffeurs concernant un nouveau confinement. Un sondage réalisé par L’Eclaireur auquel ont répondu plus de 1200 d’entre eux montre qu’une majorité, 58%, est désormais pour un confinement ou une fermeture en cas de contraintes s’ajoutant au couvre-feu à 18H. Ce résultat doit cependant être pondéré par l’analyse des raisons qui motivent ce changement. En 2020 l’immense majorité après avoir, comme beaucoup, accepté les restrictions de mars/avril, ne voulaient plus entendre parler d’une nouvelle fermeture administrative et étaient opposés au confinement de novembre. Sauf que le rebond de consommation de mai a été de courte durée pour nombre de salons et que paradoxalement certains petits salons ont eu de meilleurs « revenus » en étant fermés avec des aides en novembre que d’autres mois, surtout avec des restrictions de circulation, dont les couvre-feux. Plusieurs coiffeurs que nous avons interrogés ne veulent plus de restrictions (hors précautions sanitaires en salon désormais rodées) qui les empêchent de travailler et pourrissent l’ambiance globale, avec des consommateurs qui perdent l’envie de venir. Ils préfèrent une fermeture franche avec l’espoir (malheureusement peu crédible) que tout aille mieux après un confinement massif. Plus simplement certains ont simplement peur du rebond de l’épidémie et pensent qu’il faut agir pour le ralentir. Parmi les opposants à la fermeture, une grosse minorité de 42% donc, la colère remplace parfois la résignation, certains soulignant la nécessaire aggravation économique et la facture alourdie que tous les citoyens et nos enfants devront payer. Ils remarquent aussi que les fermetures ou les confinements n’ont finalement rien arrêté du tout, ajoutant des maux aux maux. Les arguments sont forts des deux côtés, la seule chose certaine est que nous nous préparons à une année 2021 aussi chaotique et mal orientée que 2020…

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années