Guilaine Tortereau, une perruquière à l'honneur

29/03/2024 Artistique
Artistique Guilaine Tortereau, une perruquière à l'honneur

Guilaine Tortereau et sa société Peruke ont été mis à l'honneur par un prix coup de coeur lors du trophée Madame Artisanat  2024 des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Fille de coiffeurs elle s'est engagée au cinéma et au théâtre, sollicitée pour de nombreux films d’époque. Si elle se spécialise dans la confection de perruques et crée en 2014 un atelier de fabrication artisanale haut gamme de perruques et postiches Peruke, Guilaine Tortereau est chef perruquière pour le 7e art depuis 1988! Son parcours l'a amnenée à passer son CAP et son BP mais aussi à obtenir une licence en art plastique.

Et d'insister: « Ce métier prend du temps, mais c’est le temps de la main ». Ce qui l'incite à mettre en avant cette activité si particulière de perruquier ainsi que la transmission de l’exigence du savoir-faire. En ligne de mire, la promotion d'un métier qui permet des tours de magie pour raconter les plus belles histoires au cinéma et au théâtre. Une de ses missions  est aussi de former son équipe - actuellement 4 personnes dont une apprentie – sur la technicité de ce métier et de lui transmettre son expérience. Avec Peruke, elle partage son expérience, son savoir-faire mais aussi fabrique et conseille artistiquement et techniquement selon les besoins.

À LIRE AUSSI

Hairtopia, un show inédit par L’Oréal

C’est à l’Atelier des Lumières que L’Oréal Professionnel a donné rendez-vous à près de 600 coiffeurs jeudi 4 avril pour un événement baptisé Hairtopia. Au menu, un show et ses coulisses réalisés en direct et projetés en format géant sur les murs de ce lieu dédié aux expositions géantes en immersion à 360°
08/04/2024 Artistique

Intercoiffure accélère en 2024

En 2024, Intercoiffure souhaite mettre l’accent sur une tournée artistique en plus de la traditionnelle soirée blanche de Saint-Tropez se donnant rendez-vous à Ajaccio, Lyon, Nantes, Toulouse ou encore Bordeaux. Le but est d’entretenir une dynamique qui permette d’atteindre les 100 membres d’ici 2025.
15/01/2024 Artistique

Thierry Deschemin rejoint la HCF

La Haute Coiffure Française intègre Thierry Deschemin au comité artistique. « S’engager dans la beauté c’est avant tout faire preuve de générosité, » estime Thierry Deschemin qui tient son boudoir Thiedesarts à Paris depuis bientôt 15 ans, en plus d'une longue expérience de travail studio.
01/12/2023 Artistique