IMPOSER ( UN NOUVEAU) CONCEPT

  • POURQUOI UN CONCEPT ?

21/10/2018

Qu’est-ce qu’un concept ? C'est un un positionnement pointu, permettant de se différencier vraiment et/ou de s’adresser à une clientèle très précise. Certains vont loin pour se démarquer de la concurrence , par exemple en lançant des salons hybrides, qui osent une diversification radicale, qu’elle soit commerciale ou culturelle . Sans aller aussi loin, il faut juste garder en tête que ce que recherchent les consommateurs, aujourd’hui, c’est aussi l’ambiance, le cadre, la personnalisation d’un service, le conseil, le partage d’expérience et d’émotions. Les salons ont un atout exceptionnel : leur proximité avec les clients. Il faut absolument qu’ils en profitent pour rendre le passage chez eux indispensable d’un point de vue capillaire, mais aussi riche d’un point de vue émotionnel... Mais ce concept doit aussi et surtout vous ressembler. Vous devez vous sentir naturellement à l' aise avec cette idée, pour la faire ensuite germer dans votre nouveau salon avec succés..

  • CONCILIER NOUVEAU CONCEPT ET REPRISE

Mais, quand on est un repreneur, l' idée d'un concept s'affronte à la réalité des collaborateurs, des travaux, de la communication à revoir etc.... Créateur ou repreneur, il faut savoir s’imposer, et imposer le concept !Car quand on reprend un salon, pas question de composer sa propre équipe ! Quel âge, quelle formation ont ces collaborateurs déjà en place ? Quels contrats de travail ? Comment ont-ils été négociés? Ce n’est pas toujours simple quand on ne s’est pas choisi. On peut en effet sentir des réticences au début, style «avant on fonctionnait comme ci et comme ça".Il vous faut jouer aussi sur les trainings pour former aux produits que vous avez choisi d’utiliser.

  • COMBIEN DE TEMPS?

Il faut donc bien compter une année pour que l’équipe soit «d’aplomb». C'est plus rapide pour une création. De plus, lorsque l’idée est de parvenir à un concept différent du salon repris, gros travaux et transformation des locaux sont souvent au programme. Beaucoup de reprises s’assimilent dans les faits à des créations quand on décide de tout changer... Et les investissements peuvent alors être lourds.

  • SE FAIRE CONNAITRE

Enfin, si une démarche proactive de communication est indispensable quand on crée une affaire, pour se faire connaître, elle l’est tout autant en cas de reprise si l’on décide de faire évoluer le concept. N' hésitez alors pas à faire des mailings, emailings ou toute forme de promotion..