Combien gagne un coiffeur

01/10/2018

A COMBIEN ON COMMENCE ?

La question que vous êtes en droit de vous poser en démarrant votre vie active est combien que puis-je demander comme salaire au salon de coiffure qui m'emploie?

La réponse dépend de la politique salariale ldu salon qui vous emploie, mais aussi et surtout la fédération nationale des coiffeurs (FNC) qui a imposé à tous les salons de coiffure une grille salariale minimale pour les salariés ( salaire de la convention collective) 

Le salaire minimal d' un coiffeur correspond au SMIC horaire, comme pour tous les employés en France. Pour rappel, le SMIC horaire est de 9,33 EUR de l'heure, soit 1321,05 EUR/ mois pour un salarié au 35 heures, et 1430,22 EUR/mois pour un salarié aux 39 heures en 2013.

SALAIRE DES PLUS EXPERIMENTES

Votre niveau d'expérience influera bien évidemment sur votre niveau de rémunération. 
Le niveau d'expérience des coiffeurs se définit en France selon un coefficient, lequel depend de la qualification (diplôme) , du l' expérience ( nombre d'années de pratique)  et  des responsabilités confiées (nombre d'employés ou d'établissement sous sa responsabilité) . Le tableau des grilles des salaires  résume les les salaires minimaux en fonction de ces 3 paramètres.

Ces salaires sont donnés à titre indicatif, et représentent la limite basse de rémunération pour un coiffeur, en fonction de son coefficient.  Un salon de coiffure peut tres bien décider de mieux rémunérer ses coiffeurs.

LES EXTRAS

Enfin, il est à noter que le salaire d'un coiffeur est fréquemment complété par des pourboires de la part des clients satisfaits, qui peuvent représenter jusqu'à 10% de la rémunération mensuelle brute. Et .... les pourboires ne sont pas déclarés aux impôts !

Enfin, d'autres types de primes peuvent venir compléter votre salaire:

  • Votre employeur peut vous reverser une prime d'ancienneté, en fonction de la durée que vous avez passé à exercer dans le salon. Par exemple, une personne ayant travaillé 5 ans dans le même salon pourra toucher toucher une prime mensuelle de 26,30EUR, 67,95EUR pour 7 ans d'ancienneté, 49EUR pour 9 ans, 64EUR pour 12 ans et 78EUR pour 15 ans d'ancienneté dans le salon de coiffure et plus.
  • Comme dans la plupart des secteurs d'activité, les heures supplémentaires sont applicables à la profession de coiffeur. Attention, celles-ci sont tout de même très encadrées. Les heures supplémentaires doivent être limitées à 160 heures par an, soit environ 3,55 heures supplémentaire par semaine travaillée (en retirant les semaines de vacances). De plus, il est nécessaire de rappeler que les heures supplémentaires font l'objet d'une majoration du salaire horaire.

GRILLE DES SALAIRES MINIMA CONVENTION COLLECTIVE

Pour accéder aux salaires mini actuels, cliquez sur ce lien