Le cheveu pour retrouver la vue ?

16/01/2014 Santé
Santé Le cheveu pour retrouver la vue ?

Le cheveu permettrait-il de recouvrer la vue ? Ce n’est pas une plaisanterie, mais le fruit de recherches très sérieuses menées par un professeur de biologie, Daniel Aberdam, qui dirige une unité de l’Inserm hébergée dans un laboratoire de l’hôpital Saint-Louis (Paris 10ème). Son pari : parvenir à déprogrammer puis reprogrammer les cellules de cheveux afin de les transformer en cornée (la membrane qui recouvre le cristallin de l’œil), toute neuve et transparente… Un traitement qui serait destiné aux personnes perdant la vue en raison d’une opacification de la cornée, due à une maladie, une blessure, une anomalie génétique… ce qui nécessite de recourir, actuellement, à une greffe, alors que le nombre de donneurs est insuffisant. Ce projet, très sérieux, repose sur la recherche sur les cellules souches. Daniel Aberdam a été récompensé au mois de décembre par l’Académie des sciences et a reçu un chèque de 50 000 euros de la Fondation générale de santé, qui récompense des projets porteurs en médecine régénérative. L’espoir est dans le cheveu !

À LIRE AUSSI

Les bienfaits de l’humour en salon

L’humour a longtemps été banni du milieu professionnel. Heureusement, les mentalités évoluent et les dirigeants sont de plus en plus nombreux à reconnaître ses effets positifs sur la clientèle et sur les équipes.
02/02/2024 Santé

Dyson ne manque pas d’air

Dyson a créé un nouvel outil, le Airstrait destiné à lisser les cheveux sans plaques chauffantes. Il s’utilise directement sur cheveux mouillés sur lesquels est dirigé un flux d’air à grande vitesse qui sèche et lisse.La mèche est tenue par deux plaques avec des ouvertures pour diriger le flux d’air entre 80 et 140 °c qui sèche et aligne les mèches.
12/05/2023 Santé

Conseil d’experts: Chauffe Marcel !

La généralisation de l’usage des appareils chauffants, en particulier des lisseurs-boucleurs, provoque une sursensibilisation des cheveux qui peut être réduite si l’on prend quelques précautions.
10/01/2022 Santé