Revalorisation du Smic au 1er mai
21/04/2023
Réglementation
le 1er mai 2023, le Smic va enregistrer une nouvelle revalorisation automatique de 2.19%, en raison de l’inflation qui se poursuit à un niveau important. Le critère étant le dernier indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac pour les 20% de ménages les plus modestes qui augmente d’au moins 2% par rapport à celui pris en compte pour la dernière revalorisation. Le Smic horaire passe de 11.27 euros à 11.52 euros. Pour 35 heures il passe à 1.747,20 euros brut au 1er mai contre de 1.709,28 euros brut auparavant. Rappelons que pour les minima conventionnels qui se retrouvent en dessous, la règle est de retenir le Smic comme base de rémunération.
Photo:Adobe Stock
À LIRE AUSSI
Le principe est d’en finir avec une anomalie : les travailleurs indépendants payant plus de CSG et de CRDS mais se constituant moins de droits pour la retraite que les salariés.
L’Assemblée nationale s’est penchée en avril 2024 sur la proposition de loi relative à l’interdiction des PFAS. La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté),a précisé sa position sur ce sujet sensible qui buzz dans les médias depuis quelques temps
Le cheveu a inspiré les éditorialistes de tous bords depuis l’adoption d'un texte prévoyant de sanctionner pénalement les distinctions fondées sur « la texture, la couleur, la longueur ou le style capillaire d’un individu ». Bien mais, la loi existe déjà et elle fonctionne.