Revalorisation du Smic au 1er mai
21/04/2023
Profession/réglementation
le 1er mai 2023, le Smic va enregistrer une nouvelle revalorisation automatique de 2.19%, en raison de l’inflation qui se poursuit à un niveau important. Le critère étant le dernier indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac pour les 20% de ménages les plus modestes qui augmente d’au moins 2% par rapport à celui pris en compte pour la dernière revalorisation. Le Smic horaire passe de 11.27 euros à 11.52 euros. Pour 35 heures il passe à 1.747,20 euros brut au 1er mai contre de 1.709,28 euros brut auparavant. Rappelons que pour les minima conventionnels qui se retrouvent en dessous, la règle est de retenir le Smic comme base de rémunération.
Photo:Adobe Stock
À LIRE AUSSI
Après la prise de conscience de l’impact environnemental et la recherche d’une consommation plus responsable, la certification puis le marketing se sont emparés du sujet. Pour le meilleur et parfois pour le pire…
Service en perte de vitesse mais encore largement utilisé, le défrisage est dans le viseur de la FDA (food and drug administration) qui se concentre sur ceux contenant des formaldéhydes et ses précurseurs, transformés lors du chauffage. L’agence américaine pourrait aller plus loin dans ses recommandations de restriction d’utilisation.
Cerfrance nous rappelle les règles à appliquer lors du test d'un candidat en coiffure, qui n'est pas encore la période d'essai.