Proximeo : un nouveau dispositif pour les artisans

24/07/2019 Profession/réglementation
Profession/réglementation  Proximeo : un nouveau dispositif pour les artisans

Proximeo est un dispositif paritaire mis en place par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et la CGT-FO ainsi que l'U2P à l'attention des salariés et chefs d'entreprise de l'artisanat, pour les TPE de moins de 50 salariés. Après une inscription gratuite il permet, via une plateforme internet et une application mobile, de bénéficier d’offres avantageuses négociées collectivement (jusqu'à 70% de réduction) en matière de voyages, de culture, de sports, de loisirs ainsi que de chèques vacances. Potentiellement, ce sont 3 millions d’entreprises qui sont visées, dont la coiffure.

À LIRE AUSSI

Smic et grille des salaires

Avec la revalorisation du Smic de 1.2%, il passe à 1539,42 euros brut par mois pour 35H hebdomadaires (soit un taux horaire de 10.15 euros brut). Petit rappel : le salaire ne peut être inférieur au Smic qui prévaut sur la grille des salaires.

Les salaires minimums coiffure relevés au 1er janvier

Avec l'extension de l’avenant n° 42, selon le niveau des postes, les salaires de référence augmentent de 25 à 50 euros dans la coiffure. Ainsi le coiffeur débutant voit son salaire minimum brut pour 35 heures passer de 1508 euros à 1534 euros, et la manager échelon 1 voit le sien passer de 1911 euros à 1950 euros.