Activité partielle longue durée dans la coiffure
18/03/2021
Profession/réglementation
L’accord de branche pour activité partielle de longue durée (APLD), signé en novembre 2020, a été étendu. En cas de baisse d’activité, et jusqu’au 30 juin 2022, l’accord temporaire prévoit que les employeurs pourront réduire la durée du travail des salariés sur des périodes de 6 mois via le chômage partiel, dans la limite de 40% (exceptionnellement 50% après autorisation) avec un reste à charge limité de 15% pour l’entreprise. Ce type d’accords, qui visent à préserver les emplois, impliquent des engagements en ce sens dans un document validé par la Direccte (Direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi)
À LIRE AUSSI
Pour soutenir les TPE et PME le ministère de l’Economie a annoncé la possibilité de prolonger et d’étendre le dispositif de plans de règlement permettant aux entreprises d’étaler, sur une durée pouvant atteindre trois ans, le paiement de leurs impôts dus entre le 1er mars et le 31 décembre 2020.
C'est parti pour un confinement national d'au moins quatre semaines sous les mêmes conditions que les premiers dix neuf départements déjà confinés depuis une à deux semaines. Donc les coiffeurs aussi bien en salon qu'à domicile, continuent de travailler, mais pas des milliers d'autres services et commerces, avec un couvre-feu maintenu à 19H.
Le 19 mars, à la veille du confinement régional annoncé par Jean Castex, notre premier ministre, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a déclaré : « Les coiffeurs pourront rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé ». Une règle valable en salon et à domicile .