20 mesures pour relancer l'apprentissage

10/02/2018 Profession/réglementation
Profession/réglementation  20 mesures pour relancer l'apprentissage

Les 20 mesures prises par le gouvernement pour relancer l’apprentissage viennent d’être connues. Parmi les principales : les branches professionnelles pourront décider de l’ouverture des CFA, ce qui était auparavant du ressort des régions. Le financement des CFA sera simplifié, avec la création d’une «contribution alternance» qui remplacera la taxe d’apprentissage et la cotisation destinée aux contrats de professionnalisation. Une contribution dont le montant sera à fixer par les partenaires sociaux. Par ailleurs, l’apprentissage sera possible jusqu’à 30 ans, contre 26 aujourd’hui ; les entrées en apprentissage pourront se faire tout au long de l’année. Pour les 16-20 ans, la grille de rémunérations progressera, avec un gain net de 30 euros par mois, mais qui sera «neutre pour les TPE et les PME» a précisé Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Tout apprenti âgé d’au moins 18 ans pourra prétendre à une aide de 500 euros pour passer son permis de conduire. Enfin, des actions seront menées pour sensibiliser les familles et les jeunes : plus de journées d’information, communication sur les taux d’insertion professionnelle dans chaque branche…

Photo : D.R.

À LIRE AUSSI

Les salaires minimums coiffure relevés au 1er janvier

Avec l'extension de l’avenant n° 42, selon le niveau des postes, les salaires de référence augmentent de 25 à 50 euros dans la coiffure. Ainsi le coiffeur débutant voit son salaire minimum brut pour 35 heures passer de 1508 euros à 1534 euros, et la manager échelon 1 voit le sien passer de 1911 euros à 1950 euros.

Taxe rose dans la coiffure : le retour !

La coiffure est devenue la victime médiatique préférée des dénonciateurs de la « taxe rose ». C’est-à-dire le fait (avéré dans de nombreux cas) de faire payer les femmes plus cher que les hommes un même produit ou service. Une nouvelle pétition attaque injustement la coiffure, qui maltraiterait les femmes...