Premiers bilans financiers du mouvement des gilets jaunes

19/12/2018 Produits/marchés
Produits/marchés   Premiers bilans financiers du mouvement des gilets jaunes

Selon les villes, l’impact du mouvement des gilets jaunes est très variable. Au-delà de Paris, plusieurs grands centres-villes ont été touchés, de Bordeaux à Nantes en passant par Toulouse, ou encore, dans une moindre mesure, à Lyon et surtout dans de nombreuses villes du Grand Sud. Les salons de coiffure ont peu fermé, si ce n’est au cœur des affrontements, mais ils se sont vidés. Les plus réactifs ont modifié leurs ouvertures, fermant plus tôt mais rattrapant les jours calmes. Les baisses d’activités liées au mouvement des gilets jaunes dans cette période stratégiques sont très variables, en général de -20% à -50% dans les villes les plus touchées, même si, logiquement, un report s’est parfois effectué sur les zones moins bloquées. Malheureusement le petit commerce de centre-ville a connu un impact en général deux fois supérieur à celui des grands centres commerciaux. Le manque à gagner a été estimé par Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, à environ 1 milliard d’euros. L’impact touristique est plus difficile à estimer. Les mesures annoncées par le gouvernement, un peu dans l’urgence (notamment la prime d’activité pour les bas revenus, la limitation de la hausse de la CSG pour une partie des retraités, le report de l’augmentation de la taxe carbone) et la lassitude d’un mois de blocages ont eu un petit effet même si un noyau dur reste mobilisé, voire envisage des actions plus ciblées.

À LIRE AUSSI

La greffe Wella ne prend pas chez Coty

C’est officiel Coty veut déjà revendre Wella mais aussi OPI et Clairol. L’info tombée discrètement à la mi-octobre semble se confirmer, la greffe des marques professionnelles rachetées à Procter&Gamble il y a seulement 3 ans ne prend pas, Coty préférant se recentrer sur les marques grand public et le luxe.
12/11/2019 Produits/marchés

Blondes en box avec Ludovic Geheniaux!

Box Blonding surfe sur le succès des blonds et surtout la minutie que demande la réalisation des techniques permettant de les obtenir sans fausses notes. Elle est issue d’une collaboration entre Eugène Perma et son coloriste vedette Ludovic Geheniaux
02/11/2019 Produits/marchés

Eleven Australia arrive en France

La marque Eleven Autralia arrive en France. Elle est notamment portée par Joey Scandizzo codirecteur artistique, propriétaire de 11 salons d’où le nom.Coiffants, soins ou shampooing mais aussi produits pour le corps sont développés depuis 2013 essentiellement autour d’ingrédients naturels voire bios.
18/10/2019 Produits/marchés