Plateformes de formations en ligne, le retour !

12/11/2021 Internet/Numérique
Internet/Numérique Plateformes de formations en ligne, le retour !

Serpent de mer depuis dix ans dans la coiffure, la formation en ligne par abonnement via des plateformes est une réalité dans nombre de métiers. Pourtant, le rattrapage dans notre secteur se fait à marche forcée autour de plusieurs initiatives simples d’accès.


Avant la généralisation massive, autour de 2010, des tutos gratuits sur le web, quelques offres de formations en ligne (payantes ou offertes à des clients) ont été lancées, essentiellement par les marques, à l’instar de L’Oréal Professionnel et Schwarzkopf Professional ou… sur le site Internet de L’Éclaireur dès 2007 pour ses abonnés, puis pour tous, bien avant tout le monde dans le milieu professionnel de la coiffure à ce niveau (350 vidéos ou steps photos sont d’ailleurs actuellement visibles sur notre site) !


L’Éclaireur et OceanHair, les précurseurs
L’une des vraies premières plateformes de formation avec abonnement ou paiement à l’unité, OceanHair, a été finalisée en 2010 mais s’est noyée au moment de son lancement. Contrairement aux États-Unis, largement convertis depuis des années, notamment avec le site Internet du magazine Behind the Chair, rien n’a vraiment fonctionné en France jusqu’en 2020. Puis est arrivé le Covid et son injonction de confinement avec trois éléments majeurs : les formateurs se sont massivement mis à l’éducation en ligne pour survivre, les coiffeurs sont restés bloqués chez eux à ne rien faire et l’État a largement financé ce choix de formation en ligne, reboostant un secteur atone dans la coiffure. Deux axes majeurs se sont alors dégagés : les classiques et inusables tutos d’un côté, et les formations en direct avec plus ou moins d’interactions selon le nombre d’utilisateurs (en chat ou en vidéo pour partager avec les formateurs) de l’autre. Les marques se sont engagées via des sites dédiés existants, comme Access de L’Oréal, Produits Professionnels ou Ask chez Schwarzkopf Professional, deux des plus investies depuis dix ans. Désormais, presque toutes les autres proposent une offre avec soit leurs tutos, soit leurs lives et autres rendez-vous, en plus ou moins grands comités, pour former les coiffeurs clients. Wella s’est ainsi, tout comme Schwarzkopf, beaucoup impliqué pour organiser des lives sur Instagram pendant le premier confinement. Si les distributeurs, mais aussi les fournisseurs informatiques, proposent de plus en plus un concept structuré de formations à distance, trois offres se dégagent parmi les initiatives transversales : Cutmego, Hairflix et Saco éducation.


Cutmego révolutionne la e-formation
Cutmego est une plateforme d’accueil pour les formateurs. Les utilisateurs réservent donc le formateur recherché pour un live ou s’inscrivent pour un cycle de formation avec plusieurs d’entre eux. Erik Dumon (Educattitude), l’un de ses cinq créateurs, explique ainsi : « En mars 2020, nous avons développé en urgence ce système pour que, malgré la situation, nos formateurs puissent continuer de travailler et les coiffeurs de se former. La crise se prolongeant et les habitudes de formation évoluant, le système est désormais installé, même s’il n’exclut nullement les formations physiques. » Un autre membre fondateur de la plateforme, Stéphane Amaru, a en parallèle développé et déposé son concept, la Visio-Learning, qui s’y intègre parfaitement. Management, coupe ou couleur sont traités en ligne, parfois réalisés dans le cadre d’un parcours hybride de formation en présentiel et à distance, parfois uniquement en direct dans une offre interactive à forte valeur ajoutée, moins onéreuse qu’une formation physique mais valorisable, à plusieurs centaines d’euros. Cutmego s’est par ailleurs associé au MCB by Beauté Sélection pour offrir ce type de services à une autre audience de coiffeurs via la plateforme internet HairBeauty 365, notamment dédiée à la formation, lancée par Standing Events (l’organisateur du MCB by BS). Cutmego, dont la logique de rassemblement de formateurs certifiés date de 2017, a achevé l’année 2020 sur un bilan plutôt flatteur de 103 visio-formations à destination de 1 212 coiffeurs pour un total de 7 412 heures de formation !


La formation en ligne se diversifie
Hairflix, fondée par une équipe d’anciens de l’information professionnelle, dont Thibaut Le Pellec et Laurence Blais, et présidée par Bruno Mocher, fondateur de Generik, fait de son côté le buzz depuis le début de l’été avec une offre différente, plus proche des tutos et financièrement plus accessible. Les vidéos, environ 200, sont consultables à tout moment. Elles ont été réalisées par des coiffeurs souvent bien connus de la profession et/ou expérimentés. Ils partagent leurs techniques, leur interprétation des courants de mode avec une approche visant à faciliter l’accès à une formation de base au plus grand nombre de ces coiffeurs qui ne vont jamais, ou très peu, en formations classiques. Hors promotions de lancement, la plateforme propose un abonnement mensuel (sans engagement) de 49 euros et compte enrichir son catalogue d’une vingtaine de tutos par mois.
Autre initiative forte, initiée par Saco éducation France, une plateforme de formation mixte très complète intégrant à la fois des tutos, des formations en live, des extensions de compétences sur divers sujets dont l’anglais, avec un suivi adapté et non juste par le biais d’une rapide vidéo. Là encore, la plateforme fonctionne par abonnement mais elle se suffit à elle-même, étant déjà opérationnelle pour nombre de coiffeurs et de marques partenaires. Olivier Dufresne, dirigeant de Saco France, est à la fois un vieux briscard de la formation et un observateur attentif de la formation en ligne, ses premières initiatives remontant à une dizaine d’années. « Pas de grandes collections théoriques, mais du concret ou des astuces rapides applicables pour le salon, c’est la logique, avec un accompagnement qui peut passer par des lives mais aussi des coachings de 1h30 à 3h en groupe ou en individuel. Évidemment, nous pouvons prolonger par le présentiel qui reste notre offre majoritaire, mais dans une logique de sur mesure bien plus poussée. Le mouvement n’est pas nouveau mais le Covid a imposé cette façon de travailler. » Plusieurs formules sont disponibles, la plus basique revenant à moins de 5 euros par mois. C’est incontestable, 2021 est l’année de l’explosion des offres de formation en ligne. Il est intéressant de noter que nombre de ces initiatives se recoupent, se concurrençant ou pouvant éventuellement finir par collaborer pour un objectif commun : ancrer enfin ce type de formation dans le quotidien des coiffeurs après dix ans de tâtonnements ou d’initiatives avortées, ayant sûrement eu le tort d’avoir raison … trop tôt ! À moins que, cette fois encore, le modèle du gratuit ou des vidéos à très bas prix qui tirent vers le bas n’empêche une initiative d’être réellement rentable et pérenne au milieu d’une offre désormais florissante, donc un peu dispersée. À suivre…


Rapide historique de la formation coiffure en ligne


Début des années 2000 Les marques lancent leurs premiers modules mode ou de conseils pratiques, très peu utilisés, mais disponibles ! L’un des objectifs : initier des sujets à développer en formations physiques.


2007 L’Éclaireur lance sur son site Internet des tutos de formation simples réalisés par des formateurs et coiffeurs connus. Ces tutos sont aujourd’hui accessibles gratuitement.


2010 Première accélération et premier grand site dédié à la formation en ligne intuitive et facile, sur abonnement, OceanHair, rapidement abandonné. Les grandes académies commencent à y penser, à l’instar de Saco, de franchises qui généralisent l’outil pour leurs réseaux ou de coiffeurs très sollicités (Laetitia Guenaou, Christine Margossian, etc.). Les marques continuent de faire évoluer leurs offres, notamment L’Oréal, avec Salon Progress pour les managers de salons, ou Ask on-line chez Schwarzkopf Professional.


2015 Lancement d’une nouvelle plateforme de formation en ligne payante, Noowup, à l’offre riche (technique, mode, management, etc.) mais qui ne rencontre pas son public. Un an plus tard est initiée la e-académie de coiffure qui ne décolle pas, 80 % des artisans n’utilisant jamais le Net pour se former. L’offre de formation mixte (en ligne en complément du physique) est de plus en plus riche mais aucun modèle économiquement viable n’émerge.

2020/2021 La crise permet de valoriser les initiatives déjà existantes et propulse quelques acteurs réactifs en tête du marché, comme Cutmego, dont le site de formations live est efficacement monté dès avril 2020. En 2021, Hairflix, nouvelle plateforme de formation avec abonnement est lancée, ainsi qu’un site de formation ouvert à tous par Saco, là encore sur abonnement. L’audience des sites des marques explose, rassemblant des dizaines de milliers d’utilisateurs plus ou moins assidus !

photo: AdobeStock

À LIRE AUSSI

Levée de fonds pour Planity

Avec 45 millions de financements supplémentaire Planity compte bien assurer sa place de leader de la réservation beauté en ligne. C’est déjà le cas en France avec 25% des établissements beauté inscrits. Son ambition est de devenir leader européen dès 2024
26/02/2024 Internet/Numérique

Shortcuts 8.1 arrive

Shortcuts 8.1 arrive en ce début d’année. Depuis 25 ans le logiciel accompagne l’informatisation des coiffeurs, devenant l’une des références incontournables dans les logiciels professionnels coiffure.
21/02/2024 Internet/Numérique

Franck Provost au sommet de Google !

L’enseigne Franck Provost reçoit pour 2023 le label de l’enseigne coiffure la mieux notée dans les retours clients sur Google avec une moyenne de 4.65/5 et plus de 40 000 avis. Ce classement concerne les 8 réseaux de plus de 100 salons
29/01/2024 Internet/Numérique